Les stratégies d’implantation sur des marchés étrangers 18.00 / 20

L’enjeu de ce mémoire est de définir quelles stratégies d’implantation les entreprises françaises peuvent mettre en place pour réussir à pénétrer le marché coréen et bénéficier des opportunités qui leur sont proposées.

Cinq hypothèses de recherche serviront de fil conducteur pour identifier les facteurs de réussite.
Ces axes de recherche auront pour but de déterminer si une entreprise française doit mettre l’accent sur la spécificité de ses produits, prendre en compte des particularités locales pouvant être jugées contraignantes et/ou engager une démarche de développement durable.

Pour répondre à ces hypothèses, une étude qualitative sera menée auprès de responsables d’entreprises et d’un représentant de la Mission Economique de Séoul.
Les résultats de ces professionnels permettront d’aboutir sur des recommandations stratégiques et tactiques visant à conseiller et orienter les entreprises françaises vers une ou plusieurs stratégies optimales selon leur profil.

La conclusion de ce mémoire amènera à synthétiser les conditions de leur réussite et la position à adopter face à ce constat.

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Plan :

PREMIERE PARTIE : CONTEXTE OPERATIONNEL ET THEORIQUE
LA COREE DU SUD : INTERET POUR LES ENTREPRISES FRANCAISES
DEUXIEME PARTIE : TEST DES HYPOTHESES DANS LE CAS DE LA COREE DU SUD
METHODOLOGIE UTILISEE
LES THEORIES ET LES MODELES QUI TRAITENT DE L’IMPLANTATION SUR LES MARCHES ETRANGERS
TROISIEME PARTIE : PRECONISATIONS POUR UNE ENTREPRISE FRANCAISE QUI SOUHAITE S’IMPLANTER EN COREE DU SUD
CONFRONTATION DES RESULTATS ET DES THEORIES
PRESENTATION DES RESULTATS DE LA PARTIE TERRAIN
RECOMMANDATIONS STRATEGIQUES ET TACTIQUES
CONCLUSION

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