Les bases de données marketing 16.00 / 20

Face à la concurrence acharnée et aux produits et services qui se banalisent de jour en jour, les sociétés cherchent plus que jamais à tisser des relations avec leurs clients. Grâce aux progrès technologiques, elles peuvent aujourd\'hui créer des bases de données sophistiquées avec des informations détaillées sur leurs clients. Bien utilisées, ces bases leur permettent d\'établir avec eux des relations solides, fondées sur une meilleure connaissance de leurs attentes, et d\'agir en conséquence sur la conception des produits, services et communications qui leur sont destinés.

Mais, même si les avancées technologiques ont largement facilité son exploitation - qu\'il s\'agisse du stockage, de la segmentation, des analyses... -, la gestion d\'une BDD est affaire de spécialistes. Internalisation ou externalisation ? Centralisation ou décentralisation… (...)

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Plan :

  • Partie I- Présentation des BDM

1- Définition
2- Intérêt et fonction
a. Pourquoi une base de données ?
b. Les trois fonctions primordiales d’une BDM
3- Rôle
4- Caractéristiques
5- Types de BDM
a. Base de données relatives au marché
b. Base de données sur les consommateurs
c. Base de données relative au produit
d. Base de données relative à la gestion des ventes

  • Partie II - Démarche de la mise en place d’une BDM

1. Processus d’implantation
a. comment implanter une BDM ?
b. Quand l’implanter ?
2. Les champs d’application
a. Utilisation opérationnelle
b. Utilisation stratégique
3. Quantification matérielle d’une BDM
a. Combien coûte une BDM ?
b. Quel budget pour assurer son évolution ?
4. Vers une optimisation de l’emploi des BDM
a. Quelles sont les règles de réussite d’une BDM ?
b. Comment optimiser l’utilisation des bases de données

Conclusion

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