Plan :
Bibliographie : Introduction : I. Diagnostic du produit étudié. 1. La notion de produit. a) La classification du produit. b) Les quatre niveaux du produit. 2. Le marketing-mix du produit étudié. a) La politique de produit. b) La politique de prix. c) La politique de distribution. d) La politique de communication. 3. La démarche de SCP. a) La segmentation. b) Ciblage du produit. c) Le positionnement du produit. 1. Positionner le produit. 2. Validation du positionnement à travers le Mix marketing. 4. La position du produit étudié dans le cycle de vie. Synthèse : forces et faiblesses. II. L’environnement macroéconomique et microéconomique de l’entreprise. 1. L’environnement macroéconomique. a) Les concurrents du secteur. b) Les concurrents indirects. c) Les fournisseurs. d) Les clients. e) Les distributeurs. 2. L’environnement microéconomique. a) Les facteurs économiques. b) Les facteurs socioculturels. c) Les facteurs technologiques. d) Les facteurs environnementaux. Conclusion/Recommandation.