Le marketing strategique dans les societes financieres 15.00 / 20

INTRODUCTION GENERALE

Aujourd’hui, dans le contexte actuel de la mondialisation, l’ouverture des frontières pour les économies nationales est devenue une nécessité pour la survie des entreprises et plus particulièrement le secteur de la finance.
Il s’agit d’une forme d’intégration qui explique la grande vague de fusion, d\'absorption et de rapprochement que connaît le secteur bancaire de part le monde.

En Afrique et particulièrement au Sénégal, pendant de nombreuses années, les banques étaient restées à l\'écart de toute dynamique stratégique. L’absence d’une telle dynamique se justifie par l’imperfection de la concurrence sur les marchés. Et en plus, ces marchés font l’objet de forte réglementation et relèvent de l\'essentiel de la puissance publique.

A l\'heure actuelle, l’implantation de nouvelles structures financières et les conditions de mise en place de la concurrence conduisent progressivement à l\'émergence d\'un nouveau paysage bancaire où la concurrence s’intensifie de plus en plus. En effet pour leur survie, les banques ne cessent d’adopter diverses stratégies marketing dans le but d’acquérir le maximum de clients et de chercher à les fidéliser.

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Plan :

SOMMAIRE
INTRODUCTION :

PREMIERE PARTIE : GENERALITE

CHAPITRE I : GENERALITES DU MARKETING STRATEGIQUE DANS LES SOCIETES FINANCIERES

Section 1. Les produits commercialisés par la banque et les assurances :
Section 2. Le domaine et la démarche du marketing stratégique dans les sociétés financières :
Section 3. Le comportement des clients de la banque et des assurances

CHAPITRE 3 : LES STRATEGIES MARKETING DES SOCIETES FINANCIERES :

Section 1 : Les études du marché dans les sociétés financières :
Section 2. Les stratégies de domaines et la segmentation :
Section 3. Les stratégies concurrentielles et positionnement :

DEUXIEME PARTIE : CAS DE LA CBEAO SENEGAL

CHAPITRE PREMIER : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE

Section 1 : historique et évolution
Section 2 : missions, activités e
Section 3 : Le management de la CBAO

CHAPITRE DEUXIEME : STRATEGIE MARKETING DE LA CBAO

Section 1 : les services offerts par la CBEAO
Section 2 : La gestion de la clientèle et Les politiques de fidélisation de la CBAO
Section 3 : analyse personnelle
A- Approche comparative
B-Les déficultés du secteur et les solutions prconisées

CONCLUSION :

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