L'analyse concurrentielle 15.00 / 20

Le concept de concurrence est, avec celui de libre-échange, une des idées centrales de la pensée économique classique. Cette notion de concurrence, permettant pour les classiques le bon fonctionnement d\'un marché libre, a trouvé avec le développement de l\'outil mathématique et de l\'analyse néo-classique, une formalisation nouvelle, à travers le modèle de « concurrence pure et parfaite ». Ce concept de concurrence pure et parfaite est rapidement devenu une pièce centrale de l\'orthodoxie économique, notamment sous l\'influence d\'économistes tels que Walras ou Pareto.
Le modèle de concurrence pure et parfaite est une construction théorique, qui ne vise pas à décrire la réalité effective des marchés, mais plutôt à fournir une référence, un cadre explicatif, et un modèle idéal vers lequel il convient de tendre.
Pour parvenir à saisir ce concept de concurrence pure et parfaite, on étudiera d\'abord les conditions qui en forment la base, avant de s\'intéresser aux caractéristiques qu\'il confère aux marchés, fondement de son intérêt théorique.

Télécharger Gratuitement
98 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

L’analyse concurrentielle : partie 1
-Introduction
A. Identification des métiers de l’entreprise
B. la segmentation stratégique
C. Le diagnostique externe : L’étude du microenvironnement

L’analyse concurrentielle : partie 2
A. analyse de la position concurrentielle de l’entreprise : le couple
Marché produit
B. l’analyse de la position concurrentielle de l’entreprise au
Niveau Des DAS

Télécharger Gratuitement
98 téléchargements