Marketing, fondements et stratégies 14.00 / 20

Téléchargement gratuit de cours de marketing sur les fondements et les stratégies.

Savez-vous ce qu'est le marketing ?

Le marketing est un des piliers des stratégies d'entreprises, chaque entreprises possèdent sa propre stratégie marketing. Attention il ne faut pas la confondre avec la publicité où encore la communication, le marketing, se fait en amont de la communication, ce sont deux domaines différents qui se rejoignent et qui sont interdépendants.

Ainsi le marketing se définit comme un ensemble d'actions qui vise à stimuler, étudier,susciter les besoins du consommateurs afin justement de lancer un produit,de lancer une communication.

Si vous souhaitez connaître les fondements du marketing, ses tenants et aboutissements, ce cours est donc pour vous. C'est un cours très complet pour qui veux comprendre les bases du marketing.

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La démarche marketing


Qu'est ce que la démarche marketing ?


La démarche marketing c'est le commencement de la stratégie marketing, on analyse ainsi son entreprise que ce soit en externe où en interne. On fait son propre diagnostic afin de connaître son entreprise avant de connaître son marché et sa cible.


  • Diagnostic externe : Le diagnostic externe, c'est l'analyse de l'environnement de l'entreprise, c'est à dire, l'offre des concurrents, les comportements d'achat de sa cible, mais aussi les contraintes de l'environnement qui peuvent être juridiques, technologiques, environnementales,etc.

  • Diagnostic interne : Le diagnostic interne fait aussi partit de la démarche marketing, analyser sa structure, comment elle fonctionne, la taille des ressources disponibles,etc.

  • Objectifs : L'entreprise doit aussi déterminer ses objectifs à atteindre, des objectifs à longs termes ou encore à cours termes, c'est important pour que l'entreprise est une ligne directrice.

  • Contraintes externes et internes : De ces objectifs vont naître des contraintes externe par rapport au marché et interne par rapport aux ressources tangibles de l'entreprise. A ces contraintes il faudra trouver des solutions.

  • Spécificité : Une fois tous ces éléments déterminés, la spécificité de l'entreprise va ressortir, elle va faire ressortir sa compétence par rapport à ses concurrence, on pourrait presque parler d'avantage comparatif.

  • Programme marketing : Le programme marketing est la fin de la démarche marketing, elle fait partit de la stratégie marketing des 4P, c'est à dire le produit, la distribution, la communication et le prix.La démarche marketing d'une entreprise est donc un tout, qu'il faut avant toute chose définir sérieusement.
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