La démarche d'entreprendre 16.00 / 20

Introduction Vous avez l’idée, l’envie de créer ou de reprendre une entreprise. Cette idée d’entreprendre est peut être issue de votre savoir-faire, d’une idée inédite, d’une clientèle que vous appréciez déjà, d’un marché potentiel existant et intéressant ou d’un simple concours de circonstances. Elle fait intiment partie de vous et de ceux qui vous soutiennent. Mais elle n’est encore qu’une idée et elle ne représente rien de réellement concret, c’est encore le vague, mais cette idée existe. Afin de mieux la connaître, vous allez étudier votre projet d’entreprise. Cette étude, dans votre démarche de réalisation, correspond à l’étape de mise au point de l’architecture de votre future entreprise. Une étape essentielle qui vous permettra, en toute sérénité, de prendre les bonnes décisions. En vous conviant à faire le point sur votre idée, cette réflexion sous forme de questionnaire vous aidera à vous préparer à cette étude et à envisager les contacts nécessaires pour la mener à bonne fin.
Télécharger Gratuitement
32 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

0. L’entrepreneuriat • Définition • Types Introduction I. L’idée de projet 1. l’idée de projet 2. L’origine de l’idée 3. secteur professionnel 4. facteurs clés de l’idée II. L’entrepreneur et son équipe 2.1 Profil Entrepreneurial. • Les motivations • Les aptitudes 2.2 Les membres de l’équipe 2.3 Les caractéristiques personnelles et professionnelles des entrepreneurs (Les compétences des promoteurs : savoir faire, le vouloir faire et le pouvoir faire). III. Etude Marketing 3.1 . Analyse de l’environnement 3.1.1. Eléments d’une étude macro économique 3.1.2. Analyser générale de l’environnement:  Données économiques  Données culturelles  Données technologiques  Données juridiques 3.2 Analyse de la clientèle. 3.3 Analyse des concurrents. 3.4 Analyse des fournisseurs. 3.5 Marketing Mix 3.5.1 Le produit. 3.5.2 Le prix. 3.5.3 La distribution. 3.5.4 La Promotion/ communication IV. Plan d’organisation et moyens humains et organisationnelle du projet 2.1 Equipe dirigeante 2.2 Plan d'embauche 2.3 Qualité des emplois 2.4 Répartition des tâches 2.5 Partenariat et sous traitants V. Etude de faisabilité technique 1- la production 1.1 Processus de réalisation du produit et/ou du service 1.2 Eléments incorporels 2. Les ressources matérielles 3.1 Matières premières et fournisseurs 3.2 Evaluation environnementale VI. La forme juridique de la société VII. Etude financière VIII. Plan d’affaire IX. Lancement et croissance d’entreprise Annexe 1 : Articles et documents spéciaux sur le secteur Annexe 3 : (CV) Annexe 2 : Certificat négatif Annexe 4 : Liste des concurrents + Annexe 5 : (Questionnaire et dépouille) Annexe 6 : (carte visite + dépliant + brochure +….) Annexe : Plan technique de l’asire (entreprise) Annexe : document du travail Annexe : statut Etape II : Phase de Lancement (administrative) 0. Les actes ? 1. Signatures des sh légalisés (de la sociétés). 2. Souscription et libération du capital. 3. Dépôts des fonds (au prés d’un banque) 4. Etablissement de la déclaration des fonds. Tableau 1 : Bilans personnels Tableau 2 : Bilans professionnels Tableau 3 : (Les produits concurrents)
Télécharger Gratuitement
32 téléchargements