Analyse de l'environnement 13.00 / 20

Cours : Stratégie Marketing

L’un des principes de la stratégie est de bien analyser l’environnement  dans lequel l’entreprise évolue.la démarche stratégique de l’entreprise est, en effet, orientée, contraire ou facilitée, par les multiples déterminants de l’environnement.

L’environnement peut être abordé de façon étroite.Il s’agit alors pour l’entreprise d’analyser son marché,ses clients,ses concurrents.mais on peut adopter une perspective plus large intégrant des éléments économiques,juridiques,fiscaux, politiques,démographiques…etc..

La difficulté est donc d’apprécier tous ces différents éléments et d’évaluer leur impact sur la conduite et la performance de l’entreprise.

Plan :

1. L’analyse du marco-environnement

2. L’analyse sectorielle

a) Le pouvoir des négociateurs des clients

b) Le pouvoir des négociateurs des fournisseurs

c) Les produits de substitutions

d) L'intensité de la concurrence intra sectorielle :

e) La menace des nouveaux entrants

f) Le rôle de l’état