Lexique de base marketing 12.00 / 20

Besoin : il peu être défini comme une caractéristique d’insatisfaction, de degré variable, ressentie par un consommateur. Il ne cesse qu’avec l’appropriation individuelle ou collective du produit de nécessité.
Désir : ils deviennent des désirs lorsque leur correspondent des objets spécifiques. Ils sont façonnés par la société.
Offre : c’est une proposition de valeur, soit un ensemble de bénéfices offerts aux clients.
Satisfaction : c’est le jugement du client vis-à-vis d’une expérience de consommation ou d’utilisation.
Marché générique : c’est le marché sur lequel sont proposés des produits différents satisfaisant un même besoin.
Myopie Marketing : une vision trop étroite des activités de l’entreprise et de son marché la pousse à une succession de décisions, souvent purement tactique et à court terme. Cela peut faire perdre de vue à l’entreprise les attentes réelles de ses clients et finir par hypothéquer sa survie à long terme.
Marché principal : marché surlequel on trouve des produits semblables et directement concurrents.
Marché substitut :marché surlequel sont offert des produits de natures différentes de celui qui a permis de définir le marché principal mais qui procurent des satisfactions équivalentes et dans les memes circonstances de consommation.