La structure staff and line 15.00 / 20

De part de sa prépondérance dans la sphère managériale, la structure de l’entreprise ne cesse d’évoluer en fonction d’un certains nombres de facteurs. De ce fait, le changement de la structure de l’entreprise est une variable inhérente à celle-ci dont elle ne peut s’en passer. En vertu de ceci, lorsqu’une structure présente sa défaillance il est recommandé de pallier à ce dysfonctionnement en cherchant d’autres alternatives. Pendant la seconde révolution industrielle, un processus d’industrialisation commença à se développer aux Etas-Unis : un petit nombre de méthodes de production de méthodes de production standard était adopté dans un grand nombre d’industries. Les industriels découvraient que les instruments de précision développés à appliquer dans un secteur industriel spécifique, pourraient bien être utilisés dans d’autres secteurs. Au début du 20ème siècle, les industries métallurgiques se développaient aux grandes entreprises. Une intégration horizontale aussi bien que verticale en était la base : Le modèle Taylorien présentera ainsi un certain nombre d’anomalie Les entrepreneurs qui se mettaient à acheter d’autre entreprises afin de réaliser une intégration, le faisaient dans l’intention de faciliter une fabrication de masse de plusieurs groupes de produits. Comme conséquence de ce développement, la position du management dans l’organisation se montrait sous un autre jour : à côté de la coordination des processus de production, le manager devait s’occuper en plus de la coordination, des cheminements de l’information. Ce dernier aspect est de la plus haute importance dans une entreprise à grande échelle avec des niveaux différents. Il y avait une structure hiérarchique parmi les managers : l’un était responsable du fonctionnement de l’autre et on ne s’occupait plus de la production réelle. Dans ces entreprises à grande échelle, le nombre de clercs et autres personnels administratifs, augmentait et la gamme des problèmes de coordination s’étendait. L’ingénieur Français Henri Fayol (1841-1925), vient alors avec une approche dans laquelle on accentue les tâches administratives dans l’organisation.