La structure matricielle 16.00 / 20

I. Introduction :

1. Définition de la structure :
La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.
L’ensemble de la structure d’une entreprise est représenté par un organigramme qui montre la répartition des domaines d’activité et de supervision/dépendance des différents agents, la direction générale figurant au sommet.
2. La structure matricielle :
Elle constitue un compromis habile entre la structure par fonction et la structure par division. la structure par fonctions favorise la spécialisation technique et l’efficience dans l’utilisation des ressources rares, la structure par divisions favorise l’adaptation au marché et la diversification, par contre nécessite des duplications des ressources. Ainsi La structure matricielle peut être considérée comme une synthèse des deux formes précédentes, cherchant à combiner les avantages réciproques

La structure met en place un mode de coordination, qui s’effectue à deux niveaux :
- Une coordination verticale qui vise l’optimisation dans l’utilisation des moyens alloués à chaque fonction.
- Une coordination horizontale qui a pour objectif le bon enchainement des différentes fonctions s’inscrivant dans un même flux d’opération.