La direction par objectif 18.00 / 20

La mission première de tout organe de Direction est d’assurer la pérennité de l’entreprise. Pour ce faire, La direction se doit de rassembler, d’animer et de gérer toutes les ressources (humaines, matérielles et financières) nécessaires afin d’atteindre l’objectif principale qui est la réalisation du projet d’entreprise.

L’une des ressources les plus indispensables et dont la gestion est difficile, ce sont les ressources humaines. En effet, comme l’a souligné Etzioni (1961), le succès de l’organisation repose sur sa capacité à orienter les choix et les comportements des individus vers les objectifs organisationnels.

Sous ce rapport, plusieurs outils de gestion ont été expérimentés. Cependant, l’un des systèmes de management les plus efficaces, comme l’ont reconnu plusieurs experts et qui fait l’objet de la présente recherche, reste sans conteste la Direction Par Objectifs (DPO).

La Direction par Objectif est en effet une technique d’organisation basée sur la décentralisation des pouvoirs, qui s’étend aujourd’hui à tous les secteurs d’activités notamment les services et à toutes les fonctions de l’entreprise. (...)

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Plan :

Introduction............................................................................................3

Chapitre 1 : Historique et Définition de la DPO...........................................5
I- Historique.............................................................................................6
1- Les relations d\'autorité au sien de l\'entreprise traditionnelle......................6
2-L\'évolution des structures........................................................................6
II- Définition, mise en œuvre et formes de la DPO ........................................8
1- Définition de la DPO..............................................................................................8
2- La mise en œuvre de la DPO ................................................................9

2.1 La définition des objectifs.....................................................................9

2.2 Le système d\'information et de gestion................................................12
3-Les différentes formes de la DPO..........................................................13
3.1 La DPO axée sur l\'individu efficace................................................................13
3.2 La DPO axée sur l\'équipe .......................................................................13
III - La Gestion axée sur les résultats ....................................................13

1 - Définition de la gestion axée sur les résultats (GAR)..............................13
2 Les Principales techniques de la GAR .................................................14
3-Lien entre la GAR et la DPO................................................................15

Chapitre 2 : les avantages et les limites de la DPO ...................................17
2.1 Les avantages ou les effets de la DPO .............................................18
2.2 Les limites de la DPO ........................................................................19
Conclusion..........................................................................................24

 

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