Les fondements du management - BTS MUC

Découvrez ce cours gratuit de BTS MUC concernant les fondamentaux du management. Cette leçon rédigée par un professeur, vous permettra d'assimiler efficacement les notions importantes de ce chapitre.

Dans cette leçon, vous verrez dans un premier temps l'école classique du management, principalement composée d'ingénieurs (Frederick Winslow TAYLOR, Henri FORD, H. FAYOL) : pour eux, l’homme représente une force de travail que l’on doit exploiter . Puis l'école des relations humaines, composée de psychologues (Georges ELTON MAYO, A. MASLOW, K LEWIN, D. MAC GREGOR, F.HERTZBERG) : ici, l’être humain et la ressource la plus importante de l’entreprise. Vous découvrirez ensuite l'école sociologique, principalement composée de sociologues (M. CROZIER, R. SAINSAULIEU) : l’organisation est composée d’individus ayant des stratégies propres. Enfin, l'école managéraie ou empirique, composée de dirigeants d'entreprises et consultants (P. F. DRUCKER, A.P. SLOAN.) : pour eux, c'est la création de centres de profit (des unités décentralisées disposant d’une certaine autonomie) et le rôle social des entreprises et des managers qui sont importants.

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Contenu de ce document de Commerce > Management

I. L’école classique du management

TAYLOR a appliqué les techniques des sciences de l’ingénieur au travail humain. Cette école s’est développée dans un contexte d’industrialisation massive. Henri FORD a mis en pratique les méthodes taylorismes dans ses usines.

Facteurs humains :
- Les motivations sont essentiellement pécuniaires, la motivation est extrinsèque.
- Cette école accorde peu de place pour les facteurs humains.

Management de l’équipe :
- Management fondé sur l’autorité et le commandement, on retrouve principalement le management directif.
- De nombreux contrôles du travail des individus sont effectués.
- Une analyse est réalisée et une organisation des tâches des équipes est mise en place.


II. L’école des relations humaines

Elle est apparue en contestation des excès générés dans l’approche classique et s’intéresse aux aspects psychosociologiques, à la vie des groupes et à la dimension relationnelle au sein de l’organisation.
Georges ELTON MAYO a démontré que la productivité du travail augmente si certains besoins socio-affectifs sont satisfaits. Le groupe de travail devient un objet d’analyse pour mieux expliquer l’efficacité des équipes.

Facteurs humains :
- Les motivations des salariés sont liées aux besoins d’appartenance à un groupe, d’estime, d’accomplissement, de responsabilité et d’initiative.

Management de l’équipe :
- Participation des salariés aux décisions
- Enrichissement des tâches et recours à la délégation ou « empowerment » (donner du pouvoir)
- Le travail en groupe est privilégié
- Importance de l’ambiance de travail
- Le rôle du leader dans le groupe est privilégié

 

III. L’école sociologique

Pour Michel CROZIER, après avoir considéré l’homme comme une main (école classique), puis comme une main et un cœur (école des relations humaines), il faut souligner qu’il est avant tout une tête.
Chaque acteur tend à tirer profit de son engagement dans l’organisation et garde une marge de liberté. A côté de la structure formelle, il existe un réseau informel de relations créé à l’initiative des acteurs.
L’organisation est perçue pour les sociologues comme un ensemble humain structuré dans lequel chaque acteur développe sa propre stratégie pour atteindre les objectifs qui lui sont personnels et qui peuvent être différents de ceux de l’entreprise.
L’analyse stratégique permet dans une situation donnée, d’identifier les acteurs, les enjeux et les stratégies.

 

Facteurs humains :
- Les motivations et les buts des salariés sont complexes et changeants.
- Les buts individuels et les buts collectifs ne sont pas toujours convergents.
- Le conflit est possible dans l’entreprise car chacun a sa propre stratégie.

Management de l’équipe :
- Favoriser l’adhésion des salariés aux buts de l’entreprise.
- « négociation » de contrats de participation des salariés.
- Gestion des conflits humains.


IV. L’école managéraie ou empirique 

Peter DRUCKER redéfinit les tâches du manager : organiser le travail, communiquer, motiver, former les équipes. Il propose une direction par objectif.

Facteurs humains :
- Motivation par la participationauxdécisions et à la fixationdesobjectifs.
- Prise en compte des besoins humains.

Management de l’équipe :
- Management participatif par objectif.
- La délégation est une source de responsabilisation et de flexibilité.

 

V. Conclusion

C’est à travers ces différentes écoles que le management évolue encore de nos jours. Actuellement, le management préconise que le manager doit adapter son management à la personnalité de chaque membre de son équipe et principalement en fonction de la situation, des objectifspoursuivis, de sa maturité et sa relation au travail.

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