Gestion de production

INTRODUCTION : Gérer la production d’une façon rentable a toujours consisté à augmenter la productivité des moyens engagés. Une telle stratégie se traduisait essentiellement par des décisions spécifiques au niveau de la planification, de la mise en oeuvre et de l’ordonnancement des opérations de transformation, ainsi qu’au niveau de l’organisation du travail. En effet, l’anticipation de l’état de la demande sur la base des prévisions du service commercial et des historiques de ventes servaient de moyens d’appui à telles décisions. Toutefois, le bouleversement des prévisions entraîné par la complexification des données commerciales a remis en cause ce modèle d’anticipation. Il s’agit plutôt de concevoir un modèle d’adaptation de l’offre de l’entreprise à la demande du marché, en suivant en temps réel les évolutions d’une telle demande. Il en résulte une restructuration des activités de production. En effet, au niveau de la planification, il ne s’agit plus d’établir a priori les plans de réalisation des opérations de production en déterminant les itinéraires que doit emprunter chaque flux de produits, mais de déterminer la nature des flux et leurs délais de livraison, et de déléguer au processus de production l’organisation des opérations nécessaires. Ainsi le processus de production se voit confié une plus grande autonomie, et doit, de ce fait, être capable de réaliser les objectifs arrêtés par la planification.
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Plan :

I . Contexte général de l'organisation de la production. II. Le pilotage et la mise en oeuvre de la production. III. L’adaptation des systèmes de production de l’ordonnancement par l’amont à l’ordonnancement par l’aval. IV. La flexibilisation des moyens de production : l’adaptation des fonds aux flux.
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