Plan :
REMERCIEMENTS……………………………………………………………………………………………………….. 1 THEME ET PROBLEMATIQUE ………………………………………………………………………………………... 2 INTRODUCTION………………………………………………………………………………………………………….. 3 PREMIERE PARTIE : L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT ………………………………………… 5 I- TARGET SOURCING SERVICES /AMC ……………………………………………………………………………. 6 1.1] A travers le monde …………………………………………………………………………………………... 6 a/ Son rôle à travers l’histoire ………………………………………………………………………….. 6 b/ Ses missions et objectifs ……………………………………………………………………………… 7 Mission …………………………………………………………………………………………. 7 Stratégies à court et moyen terme ……………………………………………………………. 8 Stratégies à long terme ………………………………………………………………………… 9 c/ Ses avantages …………………………………………………………………………………………. 9 d/ Quelques chiffres clés ……………………………………………………………………………….. 10 1.2] Le bureau AMC/PARIS ……………………………………………………………………………………. 10 a/ Présentation du bureau ……………………………………………………………………………… 10 Fiche Technique ……………………………………………………………………………… 11 b/ Ses départements ……………………………………………………………………………………. 11 c/ Comparaison avec les autres bureau……………………………………………………………….. 12 II- SON ENVIRONNEMENT EXTERNE ……………………………………………………………………………… 12 2.1] Les clients (Nature des clients) …………………………………………………………………………….. 12 2.2] Les fournisseurs (Répartition géographique) …………………………………………………………….. 13 SECONDE PARTIE : LE CYCLE ACHAT/VENTE A L’EXPORTATION ………………………………………… 14 I - PROCEDURE AVAL : TARGET - TSS/AMC………………………………………………………………………. 15 1.1] Objectifs annuels de Target…………………………………………………………………………………. 15 1.2] Sélection et mise à jour des fichiers Fournisseurs…………………………………………………………. 15 1.3) Choix des produits et émission des comitments …………………………………………………………... 17 a/ La sélection des produits……………………………………………………………………………. 17 b) Emission des commandes…………………………………………………………………………… 17 II - PROCEDURE AMONT : TSS/AMC – TSD…………………………………………………………………………. 18 2.1] Procédures à suivre pour concrétiser la commande par AMC…………………………………………… 18 a) Tests à réaliser……………………………………………………………………………………….. 19 b) Génération de la commande………………………………………………………………………… 19 c) Suivi des commandes………………………………………………………………………………… 19 2.2] Procédures à suivre par les fournisseurs…………………………………………………………………… 20 TROISIEME PARTIE : EXEMPLE PARTICULIER TARGET/ TSS AMC/ TSD…………………………………... 22 I- BREVE PRESENTATION DES ACTEURS DE LA TRANSACTION…………………………………………….. 23 1.1] Target Corporation …………………………………………………………………………………………. 23 1.2] Trading Service Diffusion (TSD) ………………………………………………………………………….. 24 II - SCHEMA SYNTHETIQUE (ORGANISATIONNEL) DU CIRCUIT……………………………………………. 25 III - EXEMPLES DE TRANSACTIONS ECHOUEES DE PRODUITS ARTISANAUX ET LEURS PARTICULARITES……………………………………………………………………………………………………… 26 3.1] Commande de tables………………………………………………………………………………………… 26 3.2] Commande de lanternes (voir annexe19)