En 2004, Starbucks a ouvert ses premiers cafés en France. Les établissements Starbucks Coffee avaient rencontré le succès aux 4 coins du monde, cependant cinq ans après son arrivée, la chaîne est toujours déficitaire en France. A travers cette enquête, nous avons cherché à savoir pour quelles raisons l’enseigne a du mal à y décoller : les polémiques autour de l’enseigne sont-elles un frein à son développement en France, ou le concept est-il trop américain pour les français ? L’objectif est de définir quelle est l’image de la marque sur notre territoire.
Plan :
Introduction
1.Qu’est-ce que Starbucks ?
2.Starbucks crée la polémique
3.Plan
Partie 1 : Le cadre d’étude
1.Le marché Starbucks
Identification du marché
Étude du marché
2.Les concepts
Qu’est-ce qu’une image de marque ?
Qu’est-ce que l’Éthique ?
Informations à recueillir
Partie 2 : L’entretien
1.Le questionnaire d’entretien
Les produits Starbucks
Les prix Starbucks
La concurrence
Starbucks et l’Éthique
2.L’échantillon
Les étudiants nancéiens
Un nombre limité d’entretiens
3.Le contrôle de la qualité
Partie 3 : Les résultats
1.Les principales opinions
Les produits Starbucks
Les prix Starbucks
Les concurrents
Starbucks et l’Éthique
2.L’image de marque
L’analyse marketing
L’image de Starbucks
Conclusion
Starbucks en France
Limites
Annexes