Lorsqu'une entreprise désire lancer un nouveau produit, il est nécessaire avant cela de passer par une étude de marché. En effet, c'est une étape incontournable pour éviter de faire face à un échec avec son nouveau produit.
Le but de l'étude de marché est avant tout de se situer face à la concurrence en établissant un constat des forces et des faiblesses de l'entreprise. Mais elle est aussi là pour dresser un profil du consommateur afin d'adopter la meilleure stratégie possible.
Pour qu'une étude de marché soit bien menée, il y a certaines règles à respecter. Tout d'abord, il faut bien comprendre ce que représente le terme de "marché". Ensuite, il faut savoir bien présenter son étude de marché, mais également comment l'analyser.
Le marché du produit définit la façon dont se confrontent les offres et les demandes d’un produit. Appelé aussi marché principal du produit, il est constitué par l’ensemble des produits semblables au produit étudié et directement concurrents.
Les marchés des produits ne sont jamais totalement indépendants les uns des autres. A des degrés divers, les produits sont substituables les uns aux autres. Les biens complémentaires quant à eux sont nécessaires à l’utilisation du bien considéré.
L’entreprise fabrique et distribue un ou plusieurs produits. Elle travaille sur les marchés de ses produits et en suit l’évolution de façon précise. L’évaluation du marché de l’entreprise se fait par ses quantités vendues.
Au sens mercatique, le marché est l’ensemble des demandes relatives à un même produit : c’est l’ensemble des consommateurs ayant acheté (clients actuels) ou susceptibles d’acheter un produit (clients potentiels). Cela donne un volume de consommation égal au nombre de produits vendus ou susceptibles d’être vendus.
Le marché est composé de l’offre et de la demande. L’offre est composée de l’ensemble des acteurs qui contribuent à la distribution des produits au consommateur. La demande est composée de l’ensemble des consommateurs actuels et les non-consommateurs relatifs, c’est-à-dire les personnes qui sont susceptibles d’acheter le produit.
L'étude de marché sert à prendre une décision stratégique et à bien définir l'objectif de départ. En effet, grâce à l'étude de marché, on pourra mieux connaître le consommateur, mais également se situer sur le marché afin de mettre en place une stratégie face à la concurrence.
Le but de l’étude de marché est de fournir les informations mercatiques indispensables à la prise de décision préalable à l’action. Pour diagnostiquer ou résoudre un problème, le responsable de l’étude recueille, analyse et interprète par des techniques adaptées de façon formelle et objective les données relatives à un marché, une organisation, un produit ou une famille de produits, et à l’environnement.
La recherche d’information porte sur l’offre, la demande et l’environnement. Les études menées sont soit à dominante stratégique, soit à dominante opérationnelle. La présentation pour les deux types d’études sera la suivante :