Comment faire une étude de marché 14.00 / 20

L'étude de marché terrain

En complément de l’analyse documentaire, il est conseillé de procéder à une enquête terrain afin de valider la vision qu’on a de son marché. L’étude terrain vise à analyser les réactions et attitudes de différents acteurs à l’égard du produit ou du service que l’on souhaite commercialiser. L’objectif est de recueillir un maximum d’informations pour améliorer le concept testé ou, par exemple, pour déterminer le prix psychologique, c’est-à-dire le prix accepté par le plus grand nombre de personnes. D’autres thèmes peuvent faire l’objet des études terrain tels que les habitudes de consommation, les comportements d’achats, les exigences en matière de qualité, etc.

L’étude terrain peut être qualitative ou quantitative, selon la nature du projet. Il est également possible de concilier les deux approches, en commençant en général par l’étude qualitative :

L\'étude qualitative s\'appuie sur l\'organisation de groupes de discussions (focus group) et d\'entretiens individuels. La diversification des personnes rencontrées constitue un élément clé de succès de ce type de démarche (clients potentiels, concurrents, fournisseurs, distributeurs, prescripteurs, experts, chambres de commerce, banques, représentants des administrations, ambassades, etc.)

L’étude quantitative passe par la conduite de sondages, sur la base d’un échantillon d\'individus représentatifs du marché. Ce type d\'étude, qui vise le traitement statistique des informations, est par nature plus laborieux à réaliser : il est conseillé d\'y recourir uniquement en cas de commercialisation auprès du grand public