Etude sur les produits et cosmétiques BIO sous SPHINX 15.00 / 20

Le retour au naturel et à l'authentique représente une tendance de fond dans le mode de consommation des individus qui sont soucieux de l'impact humain et environnemental. Aujourd'hui on assiste à l'émergence des cosmétiques bio, qui font de plus en plus parler d'eux. C'est pour ces raisons, ainsi que par affinité personnelle, que je me suis attachée à étudier grâce à un questionnaire, ce marché embryonnaire à fort potentiel.

De nos jours, il y a une grande médiatisation sur la prise de conscience des enjeux liés à l'écologie et au développement durable. Le stress, le tabac, l'alcool, la pollution atmosphérique et les produits chimiques sont des agressions crées par notre société. Nous apercevons peu à peu une vague appelé écolo qui touche tous les domaines, en passant par l'alimentation aux produits ménagers, par l'habillement et par les produits de beauté et d'hygiène.

Concernant le domaine des produits cosmétiques, nous pouvons remarquer que les cosmétiques classiques sont mis peu à peu sur la sellette car ils sont composées de substances chimiques. En effet, ces substances entraîne les consommateurs à critiquer ses produits du fait qu'elle engendre des allergies, des intoxications et même des cancers. Les clients se retournent au naturel des produits naturels donc des cosmétiques biologiques qui ne sont pas composé de substance chimique. certes ces produits sont une alternative face aux produits chimiques, mais ont-il vraiment une grande importance pour les individus ?

Afin de mieux percevoir ce que le client pense vraiment de ses produits en vogue, j'ai réalisé un questionnaire grâce au logiciel SPHINX qui m'a permis de répondre à la problématique ci dessous :

Le marché des cosmétiques BIO se développe de plus en plus avec la montée des préoccupations environnementales, mais, est-ce que ces produits ont vraiment une grande importance pour les individus ? Ce questionnaire va nous aider à répondre et à tirer des conclusions afin de comprendre donc si les cosmétiques BIO sont importantes pour les consommateurs.