L'organisation de l'entreprise 12.00 / 20

Les objectifs influencent la stratégie de l’entreprise. Selon l’objectif poursuivi, les prescriptions stratégiques ne sont pas les mêmes. A titre d’exemple, une entreprise qui a pour objectif d’améliorer ses parts de marché devra faire un effort commercial qui passera nécessairement par un investissement ou décidera d’acheter les parts de marché en acquérant d’autres entreprises. Cette entreprise n’aura pas la même stratégie que celle qui envisage d’améliorer ses profits à court terme : la première stratégie d’amélioration des parts de marché se traduira par une augmentation des immobilisations ; alors que la deuxième peut parfaitement aller de pair avec une contraction des investissements (exemple : les constructeurs d’automobiles Renault et volswagen). Autrement dit, la question de la formation des objectifs est très importante dans la mesure où elle renvoie aux jeux de pouvoirs entre les acteurs qui influencent la vie de l’entreprise. Ces différents acteurs internes à l’entreprise constituent les éléments de base d’une organisation (MINTZBERG) et qui se résument ainsi : le sommet stratégique, le centre opérationnel, la ligne hiérarchique