L’école néoclassique 14.00 / 20

Les économistes néoclassiques reprennent les idées des classiques comme l’économie de marché, une intervention minimale de l’État dans l’économie, la neutralité de la monnaie ou la libre concurrence. Les auteurs du courant néoclassique s’intéressent plus particulièrement, à l’analyse de l’équilibre de l’offre et de la demande sur les marchés. Les économistes classiques se demandaient comment expliquer la croissance. Les néoclassiques se demandent comment le marché peut-il conduire à l’équilibre économique. Ils se référent par ailleurs à une autre théorie de la valeur abandonnant la théorie de la valeur travail pour adopter la théorie de la valeur utilité. Les méthodes d’analyse des économistes néoclassiques se distinguent de celles des classqiues. Leur approche est plus formelle (c’est à dire mathématisée) et ils sont à l’origine du raisonnement marginaliste où les agents comparent le prix d’une unité supplémentaire avec l’utilité que leur procure cette unité supplémentaire : c’est l’application de l’individualisme méthodologique.

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Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

1/ La définition de l’Ecole Empirique :

2/ ALFREDPRITCHAR SLOAN et le
Concept de décentralisation :

3/ PETER FERDINAND DRUKER et
Les taches principales du management :

4/ OCTAVE Gélinier et les fondements
De l’efficacité des entreprises :

5/ BURNS & STALKER et la théorie de
La contingence :

6/ CONCLUSION

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