La communication evenementielle 15.00 / 20

Souvent, l’événement n’est pas vraiment pris au sérieux. Parfois considéré comme de l’amusement, voire comme de l’inutile ou de l’argent gâché pour les avis les plus médisants, il doit encore s’imposer dans l’esprit du grand public comme un moyen de communication respectable et utile. Or, la communication événementielle, n’en doutons pas, est un vrai métier et un moyen reconnu de communication. Il permet de cibler son public. De faire passer des messages plus complexes et de marquer efficacement les gens. Mesurer l’efficacité d’un événement devient, une nécessité qui ne préoccupait pas les agents auparavant. Il sera intéressant de se pencher sur les outils qui s’imposent, et qui se multiplieront au fil du temps, afin de répondre aux demandes désormais chiffrées des clients et de comprendre pourquoi il est important de pourvoir mesurer leur efficacité pour l’avenir du métier. Aujourd’hui, faire le bilan d’un événement consiste généralement en un débriefing avec le client, au cours duquel chacun exprime ses impressions, s’appuyant essentiellement sur des données subjectives. Parmi les phrases régulièrement entendues en pareille situation, on trouve : les gens étaient content le PDG a adore, la décoration était réussie, le public n’a pas suivi, le lieu était mal choisi…. C’est le plus souvent ainsi qu’un événement est mesuré, et l’agence ne maîtrise pas grand-chose : elle fait valoir ses arguments sans disposer de preuves tangibles. Le fait d’être recontacté pour une autre prestation est le seul moyen de savoir si l’événement a plu. En publicité peu importe si, par exemple, le président de la société annonceur n’a jamais vu sa publicité passer. Si les résultats sont bons en terme de GRP, pour lui compagne est réussie. L’événement est donc fortement soumis au ressenti des personnes. L’objectif est de rechercher comment la communication événementielle s’inscrit dans la stratégie de communication des entreprises. Notamment, constitue-t-elle un élément permettant de se construire un avantage décisif ou au contraire est-elle considérée comme un outil au même titre que d’autres instruments ?
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Plan :

Plan Préambule Introduction 1/ Le concept de la communication événementielle ? A/ L’événement dans la communication 1) Historique 2) La dichotomie Medias/ Hors Medias 3) L’événement dans la communication Hors Media B/ L’événement : Pour Qui ? PourQuoi ? 1) Un métier, deux publics 2) La communication par l’événement C/ L’événement, un métier 1) Les agences 2) Un événement de A à Z 3) Vers une relation durable entre annonceurs et agences D/ L’événement de demain 2/ la mesure de l’efficacité d’un événement A/ L’événement, BREBIS galeuse de la communication 1) Les medias 2) Le sponsoring 3) Les relations presses 4) Et l’événement B/ La mesure de l’efficacité d’un événement 1) Les nouveaux enjeux 2) Quels critères mesurer 3) Impact ou efficacité C/ Des méthodes obsolètes de mesure traditionnelles 1) Les événements destinés à un public externe 2) Les événements destinés à un public interne III etude de cas MAWAZINE
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