L'histoire de la communication est aussi ancienne que l'histoire de l'humanité. Depuis les origines, l'homme a eu besoin de communiquer. Que ce soit à l'aide de signaux visuels ou de signaux sonores, l'homme a toujours tenté de vaincre les distances et de mettre en place une transmission rapide de l'information.
Plan :
Chapitre 1 : Modèles théoriques de Communication 1. Le modèle de Lasswell 2. Le modèle informationnel de SHANNON & WEAVER (1949) 3. Le schéma Cybernétique de WIENNER (1948) 4. Modèle issu du « réseau informatique » Chapitre II : Les techniques de communication 1.Les styles relationnels : Leader Autoritaire Suiveur Facilitateur 2.Attitude à adopter : Créer et entretenir une bonne relation Communiquer efficacement L’écoute Observation Persuasion et Argumentation Comportement Assertif La Synchronisation Chapitre III : Les Types de communication au sein de l’Entreprise I. Objectifs de la communication : II. Principales distinctions de la communication 1. Communication marketing (ou commerciale) 2. Communication corporate (ou institutionnelle) 3. Communication interne 4. Communication externe 5. Communication Média 6. Communication Hors média