Mécénat et sponsoring : Quelle différence ? 20.00 / 20

Mécénat et sponsoring


Comment certains sportifs pourraient-ils accéder au plus haut niveau de la compétition sans le soutien financier d’une entreprise ? Comment certains spectacles, compétitions sportives, pourraient-ils exister sans ce soutien ? Qu’est-ce qui a permis la création d’une école, d’un hôpital, ou autres actions humanitaires et caritatives ? Dans tous ces cas, la contribution d’une personne physique ou morale est en jeu, aussi bien au niveau matériel que financier.


Ainsi, c’est sans surprise que nous pouvons voir différentes marques, s’impliquant dans de nombreux événements, actions, et manifestations, d’une manière plus ou moins discrète, notamment à travers deux moyens : le sponsoring et le mécénat.


Le sponsoring et le mécénat sont omniprésents dans notre vie quotidienne, à la fois dans l’intérêt de ceux qui en bénéficient mais aussi dans l’intérêt du public qui en profite en tant que spectateur, visiteur, et client.


Nous pouvons nous demander, comment peut-on imaginer une communication totalement désintéressée des entreprises à travers le mécénat et le sponsoring ? Plus exactement, les entreprises mènent-elles ces actions dans un souci d’éthique ? Dans le cas contraire, que cherchent-elles à obtenir en menant ces dernières ?


Nous verrons tout d’abord que les entreprises agissent en suivant une logique éthique, puis nous mettrons en avant le fait que ces dernières ne s’intéressent pas à l’éthique dès lors qu’il y’a absence ou insuffisance de profit, enfin nous verrons qu’il demeure tout de même une logique éthique dans la communication des entreprises lorsqu’elles mènent des actions.

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Contenu de ce document de Commerce > Communication

Plan :

I. Généralités p.2 à 3 a) Définitions b) Différences c) Points communs II. Une communication dite éthique des entreprises p.3 à 6 a) Le mécénat et le sponsoring, une stratégie de consommation éthique b) Etude de cas : Mécénat chirurgie cardiaque III. Une communication éthique, mais jusqu’a quel point ? p.6 à 9 a) Une communication éthique à relativiser b) Etude de cas : Redbull et le sponsoring
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