La différence Homme/Femme: fait biologique ou construction sociale et culturelle ? 17.00 / 20

Rapport de français, niveau Bac+1, sur La différence Homme/Femme: fait biologique ou construction sociale et culturelle ?

Extrait:

A la naissance, le choix du sexe ne s'offre pas au nouveau- né, il est alors soit une fille, soit un garçon. Durant sa jeunesse l'enfant ne se souciera pas de son sexe et des conséquences que cela aura dans sa vie future. C'est seulement à partir de l'adolescence qu'il prendra conscience de son sexe et de ce que cela implique aussi bien au niveau social que professionnel ou encore au niveau culturel. Il va alors commencer à se détacher de ses parents pour construire sa propre identité qui se dévoilera, et se révélera alors plutôt féminine ou masculine avec toutes les ambiguïtés que ces notions impliquent.
Si l'on en croit les définitions apportées par le dictionnaire Le Robert, le féminin se restreint simplement à ce qui est relatif à la femme tels que son appareil génital, ses formes ou encore son intuition. Il se limite également à sa capacité de produire des ovules et de mettre des enfants au monde. [...]


Plan:

  • Introduction
  • Les images du féminin et du masculin véhiculées par la société
  • Une évolution culturelle
  • Un monde professionel divisé
  • Conclusion