Plan :
INTRODUCTION : 3 AXE I : PRINCIPES GENERAUX ET NOTIONS DE BASE EN SCIENCE DE LA COMMUNICATION 4 I.1- Les définitions sur la communication : 4 I.2- Les caractéristiques de la communication 5 1)- Les éléments du processus de communication 5 2)- Déroulement du processus de communication : 7 I.3- Les caractéristiques de l’émetteur : 7 1)- La crédibilité : 7 2)- L’attractivité : 8 I.4- Caractéristiques du message : 8 I.5- Les caractéristiques du récepteur : 9 II- Les modèles cognitifs récents de la communication : 10 II.1- Le traitement central (systématique) de l’information : 10 II.2- Le traitement périphérique (heuristique) de l’information : 10 III- Les situations de communication au travail : 11 III.1)- Les situations de communication de co-présence : 11 1)- Les relations de face-à-face focalisées : 11 2) Les relations de co-présence non focalisées : 12 3) les situations de communication médiatisées : 12 III.2- Les fonctions de la communication dans les situations de travail : 12 1)- communications fonctionnelles 12 2)- Communications relationnelles : 14 III.3- Les situations de communication dans l’entreprise : 15 1)- La communication interne : 15 2)- La qualité de la communication interne. 16 2)- La communication externe : 17 IV- TYPES ET MODELES DE COMMUNICATION 18 IV.1- Les différents types de communications : 18 IV.2- Les langages de communication en entreprise. 19 1)- Le langage verbal 19 2)- Les principes de qualité de la communication : 19 3)- Langage non verbal ou paralangage 20 IV.3- Les postures de communication : la communication téléphonique 22 IV.4- Les informations et leur nature : 23 1)- La nature de l’information : 23 2)- Circulation de l’information dans l’entreprise : 24 AXE II : COMPORTEMENTS COMMERCIAUX ET PSYCHOLOGIE DE LA VENTE 26 I. Présentation personnelle et tenue vestimentaire. 26 I.1- L’apparence ? 26 I.2- La signification du vêtement : le code vestimentaire 26 II- Accueillir, se présenter : deux actes d’intérêt commercial 27 II.1- L’accueil comme une relation d’intégration : 28 II.2- se faire connaître 28 II.3- Les manies du commercial ou du professionnel : 29