Introduction à la psychologie de l'enfant 14.00 / 20

Ouvrage de référence : L’épopée symbolique du nouveau né de G.CULLERE CRESPIN
choix de cet auteur : recherches récentes, pluri références (pédiatrie,psychanalyse : Winnicott, Lacan, psychologie du développement)
intérêt des concepts proposés et du rôle attribué à l’enfant lui-même dans son développement.
Pendant longtemps, le nouveau-né était pensé comme fondamentalement déterminé par l’autre c’est-à-dire comme passif. Mais des travaux ont montré qu’il est dès la naissance équipé pour entrer en relation avec autrui.
nécessaire de réarticuler certains outils de pensée et l’auteur propose le concept d’appétence symbolique.

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Plan :

INTRODUCTION


PREMIERE PARTIE : L’EMERGENCE DES PROCESSUS
PSYCHIQUES CHEZ LE BEBE
1. L’importance de la relation à l’autre
La vie psychique de l’enfant commence in utero
Pourquoi, chez les humains, le lien à l’autre est-il si important ?
Qu’est ce qu’une mère va transmettre à son bébé en s’occupant de lui ?
2. Les positions maternelle et paternelle
Les apports de Lacan
La position maternelle
La position paternelle
La fonction paternelle dans la structuration de l’enfant
3. Les trois registres de la pulsion dans la première année de vie
Le concept de pulsion
L’oralité
La spécularité
La pulsion invoquante


DEUXIEME PARTIE : LES SIGNES DE DEVELOPPEMENT ET LES
SIGNES DE SOUFFRANCE PRECOCE CHEZ L’ENFANT DE 0 A 15
MOIS
1. Signes positifs de développement et signes de souffrance
2. Leur repérage dans les trois registres de la pulsion
Registre de l’oralité
Registre de la spécularité
Registre de la pulsion invoquante


3. Leur repérage au niveau du sommeil et du registre tonico postural

SIGNES DE SOUFFRANCE
SIGNES POSITIFS
DE
DEVELOPPEMENT

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