La psychologie humaine 16.00 / 20

Le cours traite de la psychologie de l'individu, en commençant par la définition de la psychologie dans un premier lieu avant d'aborder toutes les connaissances psychologiques de la période pré-natale jusqu'à la psychologie de la vieillesse.
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Plan :

Premi`ere Ann´ee 7 1 Introduction 8 1.1 Qu’est-ce que la psychologie ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 1.2 Les diff´erents courants de la psychologie au vingti`eme si`ecle . . . . . . . . . . . . . 9 1.2.1 La psychanalyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 1.2.1.1 L’´elaboration du concept d’inconscient . . . . . . . . . . . . . . . 9 1.2.1.2 Comment d´efinir l’inconscient ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 1.2.1.3 Signification du refoulement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 1.2.1.4 Le retour `a l’enfance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 1.2.1.5 Les stades de la sexualit´e selon la psychanalyse. . . . . . . . . . . 11 1.2.1.6 L’influence de l’enfance sur la personnalit´e adulte . . . . . . . . . 11 1.2.1.7 Le statut psychologique de l’inconscient . . . . . . . . . . . . . . . 11 1.2.1.8 La Premi`ere topique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 1.2.1.9 La seconde topique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 1.2.2 Le behaviorisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 1.2.3 La psychologie cognitive de jean Piaget (Psychologue et p´edagogue suisse (Neuchˆatel 1896 - Gen`eve 1980).) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 1.2.3.1 Les travaux de Piaget . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 1.2.3.2 L’´evolution psychologique de l’enfant . . . . . . . . . . . . . . . . 14 1.3 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 2 H´er´edit´e et milieu 16 2.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 2.2 Les donn´ees du probl`eme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.2.1 D´efinition des termes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.2.1.1 L’h´er´edit´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.2.1.2 Le milieu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.2.2 Les diff´erents aspects du probl`eme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.2.2.1 Les limites de la g´en´etique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.2.2.2 Les risques de confusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 2.2.2.3 Les enjeux id´eologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 2.2.3 L’inn´e dans le comportement humain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 2.2.3.1 Les r´eflerxes n´eo-natals . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 2.2.3.2 Les r´eactions aux sollicitations du milieu ext´erieur . . . . . . . . 20 2.2.3.3 Les instincts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 2.2.3.4 Les besoins affectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 2.2.4 Quelques facteurs li´es au milieu intervenant dans le d´eveloppement du psychisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 2.2.4.1 Les processus d’identification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 2.2.4.2 Les mod`eles affectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 2.2.4.3 Le mod`ele culturel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 2.2.5 L’aspect dialectique de la relation inn´e/acquis ; hierarchie et diff´erence . . . 21 1 TABLE DES MATI`ERES 2 2.2.5.1 La relation inn´e/acquis est donc une relation dialectique . . . . . 21 2.2.5.2 In´egalit´e et diff´erence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 2.3 Un exemple : le probl`eme de l’h´er´edit´e de l’intelligence et la mesure du quotient intellectuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 2.4 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 3 La grossesse et la naissance 24 3.1 L’enfant avant la naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 3.1.1 Avant la conception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 3.1.1.1 L’enfant et le d´esir d’enfant : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 3.1.2 Le rˆole fondateur de l’amour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 3.1.2.1 Comment manifester cet amour ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 3.2 Le v´ecu de la grossesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 3.2.1 L’enfant imaginaire et l’enfant r´eel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 3.2.2 L’exp´erience de la grossesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 3.2.2.1 Le point de vue de la m`ere : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 3.3 La vie de l’enfant dans le ventre maternel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 3.3.1 Les perceptions du foetus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 3.3.2 L’importance de la parole adress´ee `a l’enfant durant la grossesse . . . . . . 27 3.4 La naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 3.4.1 Les conditions de la naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 3.4.2 L’accouchement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 3.4.3 L’aspect traumatique de la naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 3.5 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 4 L’enfant de 0 `a 18 mois 28 4.1 Entre 0 et 2 mois et demi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 4.1.1 Le comportement de r´eaction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 4.1.2 La situation de d´ependance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 4.1.3 Le v´ecu du nourrisson . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 4.1.4 Les zones privil´egi´es du corps (la bouche et la peau). . . . . . . . . . . . . 29 4.1.5 ´Erotisme et sexualit´e infantile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 4.1.6 L’angoisse du nourrisson . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 4.1.7 Le narcissisme du nourrisson . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 4.1.8 Les besoins du nourrisson . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 4.1.9 Les changements apparaissant `a l’issue de cette p´eriode . . . . . . . . . . . 31 4.2 Le b´eb´e entre 2 mois et demi et 6 mois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 4.2.1 Les modification du comportement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 4.3 Puissance et impuissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 4.4 Les nouvelles formes de perception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 4.5 A partir de 6 mois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 4.5.1 Les diff´erents changements qui apparaissent `a cet ˆage . . . . . . . . . . . . 33 4.5.2 Les d´ebuts de la formation du moi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 4.5.3 Les capacit´es d’anticipation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 4.5.3.1 L’´evitement de l’´etranger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 4.5.3.2 L’angoisse du 8± mois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 4.5.4 Les capacit´es de reconnaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 4.5.4.1 Ressemblance et diff´erence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 4.5.4.2 Cons´equences affectives de ces progr`es cognitifs . . . . . . . . . . 34 4.5.4.3 Les objets transitionnels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 4.5.5 Les nouveaux comportements `a la fin de la premi`ere ann´ee . . . . . . . . . 35 4.5.6 L’ˆage du refus et de la soumission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 4.6 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 TABLE DES MATI`ERES 3 5 L’enfant de 1 `a 3 ans 36 5.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 5.2 Le jeune enfant et son corps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 5.2.1 Le corps-objet et le corps propre : le d´eveloppement moteur . . . . . . . . 37 5.2.1.1 La pr´ehension . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 5.2.1.2 La station debout . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 5.2.2 Le d´eveloppement du sch´ema corporel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 5.2.2.1 Le schema corporel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 5.2.2.2 La construction du sch´ema corporel . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 5.2.2.3 L’exp´erience du mirroir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 5.2.3 Le corps et l’affectivit´e, le corps et la sexualit´e : oralit´e et analit´e. . . . . . 40 5.2.3.1 Le corps, source de plaisir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 5.2.3.2 La phase orale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 5.2.3.3 La phase anale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 5.3 La socialisation du jeune enfant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 5.3.1 L’imitation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 5.3.1.1 Les progr`es de l’imitation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 5.3.2 L’identification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.2.1 Distinction entre imitation et identification . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.2.2 L’aspect ambivalent de l’identification . . . . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.2.3 Signification de l’identification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.2.4 Les mod`eles masculin et f´eminin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.3 La communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 5.3.3.1 Les relations aux autres enfants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 5.3.3.2 Comment s’effectue la communication entre enfant avant la maˆıtrise du langage ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 5.3.3.3 Style de communication et profil de comportement . . . . . . . . . 45 5.3.4 Les influences culturelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 5.3.4.1 Les structures familiales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 5.3.4.2 Les diff´erentes formes d’´education selon les soci´et´es . . . . . . . . 46 5.3.4.3 Les diff´erences sociales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 5.4 L’´evolution intellectuelle du jeune enfant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 5.4.1 Les diff´erentes ´etapes de la formation de l’intelligence . . . . . . . . . . . . 46 5.4.1.1 L’intelligence sensori-motrice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 5.4.1.2 Les stades de l’intelligence sensori motrice . . . . . . . . . . . . . 47 5.4.1.3 Les d´ebuts de l’intelligence repr´esentative . . . . . . . . . . . . . . 47 5.4.2 L’acquisition du langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 5.4.2.1 Les diff´erentes ´etapes de l’acquisition du langage . . . . . . . . . . 48 5.4.2.2 Le premier mot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 5.4.3 Le d´eveloppement du langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49 5.4.3.1 L’accroissent du vocabulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49 5.4.3.2 L’acquisition des phon`emes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49 5.4.3.3 La formation des phrases . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49 5.4.3.4 Le langage, facteur d’autonomie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49 5.4.4 Le d´eveloppement de la logique chez le jeune enfant. . . . . . . . . . . . . . 50 5.4.4.1 Entre 9 mois et 12 mois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 5.4.4.2 Entre 12 et 16/18 mois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 5.4.4.3 Entre 16 er 24 mois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 5.4.5 L’exploration des objets et de leurs propri´et´es physiques . . . . . . . . . . . 50 5.4.5.1 Les activit´es de transformation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 5.5 La fonction du jeu chez l’enfant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 5.5.1 Le jeu et le monde. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 5.5.1.1 Aucours de la premi`ere ann´ee . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 5.5.1.2 Entre 8 et 18 mois : les d´ebuts de l’invention . . . . . . . . . . . . 52 TABLE DES MATI`ERES 4 5.5.1.3 18 mois : l’acc`es `a l’imaginaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 5.5.2 Le jeu et la personnalit´e. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 5.5.2.1 L’´evolution des combinaisons symbolique selon Piaget (entre 2 et 3 ans) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 5.5.2.2 Jeu et pulsion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 5.6 Le dessin chez l’enfant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 5.6.1 Le gribouillage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 5.6.1.1 D´efinition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 5.6.1.2 < Gribouillage > et motricit´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 5.6.2 Le tra¸cage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 5.6.3 L’expression par le dessin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 5.6.3.1 L’id´eogramme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 5.6.3.2 Le dessin comme signe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 5.7 La crise de personnalit´e de trois ans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 5.7.1 La crise de trois ans comme phase d’opposition. . . . . . . . . . . . . . . . . 56 5.7.2 Prise de conscience plus nette de la pr´esence d’autrui. . . . . . . . . . . . . 56 5.7.3 L’appropriation des objets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 5.8 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 II Deuxi`eme ann´ee 58 6 L’enfant de 3 `a 5 ans 59 6.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 6.2 Perception et raisonnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 6.2.1 La perception du r´eel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 6.2.2 Le raisonnement expliquant le monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 6.3 Exp´erience v´ecue et relation au monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 6.4 La perception de soi-mˆeme par l’enfant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 6.4.1 Les forces internes et les exigences du monde ext´erieur . . . . . . . . . . . 61 6.4.2 Maˆıtrise et image de soi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 6.5 Sensualit´e et sexualit´e apr`es la 3± ann´ee . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 6.5.1 Affirmation de l’existence d’une sexualit´e infantile . . . . . . . . . . . . . . 61 6.5.2 La d´ecouverte de la diff´erence des sexes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 6.5.2.1 Le complexe d’OEdipe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 6.5.2.2 L’OEdipe du gar¸con. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 6.5.2.3 L’OEdipe de la fille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 6.6 L’apprentissage des normes et des valeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 6.6.1 L’int´eriorisation des messages parentaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 6.6.2 Apparition de nouveaux sentiments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 6.7 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67 7 La p´eriode de latence 68 7.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 7.2 Le refoulement de l’OEdipe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 7.3 L’ouverture `a la vie sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 7.3.1 Les relations avec les parents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 7.3.2 Les relations avec les fr`eres et soeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 7.3.3 Les camarades . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 7.4 L’apprentissage des r`egles sociales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 7.4.1 La n´ecessit´e sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 7.4.2 L’ouverture sur le r´eel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 7.4.3 Le passage des relations `a l’int´erieur de la famille aux relations sociales ext´erieures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 TABLE DES MATI`ERES 5 7.5 L’enfant et l’´ecole durant la p´eriode de latence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 7.5.1 Les fonctions de l’´ecole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 7.5.2 Le d´eveloppement de l’intelligence dans le cadre scolaire . . . . . . . . . . 70 7.6 Les d´eveloppements moteurs et intellectuels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 7.6.1 Le d´eveloppement moteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 7.6.1.1 L’´evolution physiologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 7.6.1.2 La maˆıtrise du temps et de l’espace . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 7.6.2 Le d´eveloppement intellectuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 7.6.2.1 De 5 `a 9 ans : la p´eriode de la logique concr`ete . . . . . . . . . . 71 7.6.2.2 A partir de 9 ans : la logique des possibles . . . . . . . . . . . . . 71 7.7 Les premi`eres interrogations m´etaphysiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 7.7.1 Le sens de l’existence et la relation `a autrui . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 7.7.2 Amour et sexualit´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 7.7.3 La question de la mort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 7.8 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73 8 L’adolescence 74 8.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74 8.2 Les diff´erentes fonctions de l’adolescence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 8.2.1 Apprentissage : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 8.2.2 Affirmation de soi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 8.2.3 D´epassement de soi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 8.3 Les transformations physiques et leurs cons´equences psychologiques . . . . . . . . 78 8.3.1 Les transformations de la pubert´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78 8.4 Le corps comme facteur d’identit´e et comme signifiant sexuel . . . . . . . . . . . . 79 8.4.1 Le corps comme signifiant sexuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79 8.4.2 Le r´eveil des pulsions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79 8.5 L’´evolution affective de l’adolescent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80 8.6 L’importance du groupe et des relations d’amiti´es au cours de l’adolescence . . . . 81 8.6.1 Le groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 8.6.2 L’amiti´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 8.7 L’accession de l’adolescent aux rˆoles de la vie adulte dans le contexte familial et social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83 8.8 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 9 La psychologie de l’adulte 86 9.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86 9.2 Comment se mettent en place les diff´erents traits de personnalit´e ? . . . . . . . . . 86 9.3 L’influence d´eterminante de l’enfance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87 9.4 La personnalit´e orale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87 9.5 La personnalit´e anale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88 9.6 La personnalit´e g´enitale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89 9.7 Introversion et extraversion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 9.8 D´ependance et ind´ependance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91 9.9 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92 10 La vieillesse - le vieillissement (psychologie de la personne ˆag´ee) 93 10.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93 10.2 La vieillesse du point de vue de l’ˆage chronologique . . . . . . . . . . . . . . . . . 93 10.3 La vieillesse du point de vue physique et biologique . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 10.4 Le vieillissement du point de vue psychologique et ´emotif . . . . . . . . . . . . . . 94 10.5 La vieillesse d’un point de vue social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 10.5.1 L’aspect social du vieillissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95 10.5.1.1 Th´eorie du d´esengagement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95 TABLE DES MATI`ERES 6 10.5.1.2 La th´eorie de l’activit´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95 10.5.2 Th´eorie du milieu social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96 10.5.2.1 La sant´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96 10.5.2.2 Situation ´economique et financi`ere . . . . . . . . . . . . . . . . . 96 10.5.3 La th´eorie de la continuit´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96 10.6 La retraite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97 10.7 L’aspect psychologique du vieillissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 10.7.1 Du point de vue cognitif et intellectuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 10.7.1.1 La perception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 10.7.1.2 La m´emoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 10.7.1.3 L’intelligence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 10.7.2 Du point de vue affectif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 10.7.3 L’´evolution de la personnalit´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 10.8 Vieillissement et sexualit´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 10.9 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100 11 La notion de groupe ´el´ementaire 101 11.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101 11.2 Quelles r´ealit´es recouvrent ces termes ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101 11.3 Quels sont les autres crit`eres `a retenir pour d´efinir un groupe ? . . . . . . . . . . . 101 11.3.1 Le nombre : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101 11.3.2 La nature et la raison de la relation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101 11.4 Comment se structure un groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 11.4.1 Comment est d´esign´e le meneur ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 11.4.2 Les diff´erentes formes de direction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 11.5 Le fonctionnement des groupes dans la soci´et´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 11.6 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
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