La communication visuelle 8.00 / 20

Sites web, affiches, journaux, applications mobiles, spots publicitaires, serious games, ... La communication visuelle est une composante incontournable de notre quotidien. Elle est omniprésente dans notre société. Elle balise, encadre les usages, alimente les médias, informe, distrait, cultive. Elle donne envie d’acheter ou de jouer…


Dans une ère de mutation des médias traditionnels et d’émergence de nouveaux médias, la multiplication des codes visuels, leurs cycles de vie de plus en plus courts, les exposent à une obsolescence rapide et à une usure des messages qui impose, chez les prestataires comme chez les clients, toujours plus de créativité.

Télécharger Gratuitement
285 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Communication

Plan :

Qu'est-ce que la communication visuelle ?

Il s’agit d’une activité de communication, qui fait appel aux arts visuels. C’est communiquer par l’image ! L’art de communiquer un message par des éléments graphiques et visuels.


La communication visuelle désigne, l’ensemble des éléments d’informations transmis à l’aide d’éléments graphiques et visuels (images, illustrations). Elle est liée aux domaines de l’image.


L’essentiel, étant d’être vu par les bonnes personnes au bon moment. La communication doit être accrocheuse afin de séduire le public et susciter chez lui le désir et l’envie. C’est tout ce qui se voit avant de se lire. Une image attire l’oeil plus vite qu’un texte.

Que sont les "visuels" ?

Les visuels sont :

  • Des images
  • Des photos
  • Des fonds
  • Des couleurs
  • Des icônes
  • Des logos
  • Des illustrations
  • Des dessins
  • Des vidéos
  • ...

La communication visuelle utilise des signes visuels pour pouvoir échanger avec les autres. Ces signes peuvent être écrits et/ou imagés, qu’il s’agisse de gestes signés, de couleurs, de variations de couleurs, de nuances, de formes...

Questions préalables pour une bonne communication visuelle

Trois questions sont essentielles pour réussir sa communication visuelle :

  • Quel est le public visé ?
  • A quel moment le public doit-il être atteint par la communication ?
  • Quelles sont les informations essentielles à communiquer ?

A quoi sert la communication visuelle ?

La communication visuelle est une forme visible de la publicité : elle correspond aux images, aux éléments graphiques et signalétiques. Les éléments qui constituent la communication visuelle sont variés : logo, nom de marque, type de lettre utilisée, couleur, etc.


Elle sert à créer une identité visuelle par des éléments graphiques qui permettent de reconnaître une marque, une enseigne ou un produit.

Quel est l'objectif de la communication visuelle ?

Quel que soit le support publicitaire utilisé, les objectifs de la communication visuelle répondent toujours aux besoins :

  • d’attirer l’attention, de séduire, de convaincre, de rassurer
  • d’informer, de transmettre un message
  • de faire connaître.

Quels sont les supports utilisés par la communication visuelle ?

La communication visuelle peut être véhiculée par un ensemble de supports comme l'enseigne, l'affichage, le packaging, etc. Elle représente le travail réalisé autour des affiches, des publicités, des slogans, des mises en page, des typographies, etc.

Qui conçoit la communication visuelle ?

On appelle graphiste ou designer graphique un professionnel de la communication visuelle. Le designer graphique conçoit, met en forme et coordonne la réalisation de processus de communication visuelle.


La base de son savoir-faire, c’est la créativité, l’esprit d’analyse, la capacité de structurer l’information et le sens de la communication. Il est amené à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de ses clients.


Il organise le sens des messages avec des formes graphiques et des éléments linguistiques originaux reproduits sur différents supports (communications imprimées ou électroniques).

Télécharger Gratuitement
285 téléchargements