Plan :
INTRODUCTION GENERALE .................................................................... 2 Ière PARTIE : STRUCTURE ET GESSTION DES ACHATS DE LA SOCAVER .............................................................................................. 4 CHAPITRE 1 PRESENTATION GENERALE DE LA SOCAVER ......................... 5 SECTION I : HISTORIQUE ET STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA SOCAVER ................................................................................................5 I- HISTORIQUE DU DEVELOPPEMENT DE LA SOCAVER ......................... 5 II : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ENTREPRISE .........................6 ?A-LA DIRECTON GENERALE ..................................................... 6 2- LE SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES.............................7 3- LE SERVICE INFORMATIQUE ............................................... 7 4- LE SERVICE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE ...................... 8 B - LA DIRECTION TECHNIQUE ......................................................... 9. C - LA DIRECTION COMMERCIALE ................................................... 9 SECTION II : ACTIVITE EXERCEE PENDANT LE STAGE ............................ .9 1 - L'APPROVISIONNEMENT ...............................................................9 2 - LA COMPOSITION ......................................................................10 3 - LA FUSION.................................................................................10 4 - LA FABRICATION OU FORMATAGE..............................................10 5 - LA RECUISSON .......................................................................... 11 6 - TRIAGE ET DECORATION............................................................ 11 CHAPITRE 2 : PRATIQUE DE LA GESTION DES ACHATS AU SEIN DE LA SOCAVER ....................................................................................... 12 SECTION I : FONCTION D'ACHAT ......................................................... 12 I - LES DIFFERENTS TYPES D'ACHATS EFFECTUES PAR LA VERRERIE....12 A - PROCEDURE D'ACHAT A L'EXTERIEUR ...............................12 B - PROCEDURE D'ACHAT LOCAUX ....................................... 16 SECTION II : GESTION DES FOURNISSEURS EN COMPTABILITE ................. 18 I : CONSTITUTION DU PORTE FEUILLE FOURNISSEURS......................... 18 A - RECEPTION...................................................................... 19 B- L'ANALYSE DES DOCUMENTS.............................................. 19 C- LA PRE-COMPTABILISATION................................................ 19 II : LA COMPTABILISATION............................................................... 19 A - CONSTATATION DE LA CHARGE DANS LE LOGICIEL EURO400..........21 B - LE REGLEMENT ..........................................................................20 IIème PARTIE : EVALUATION DE LA GESTION DES ACHATS DE SOCAVER : DYSFONTIONNEMENTS ET SUGGESTIONS .............. 22 CHAPITRE 3 : DIAGNOSTIC DE LA GESTION DES ACHATS : MISE EN EVIDENCE DES DYSFONCTIONNEMENTS .................................................... 23 SECTION I : GENERALITES SUR LA GESTION DES ACHATS ...........................23 1- Les Etapes Du Cycle D'achat ............................................................ 23 2 - ORGANIGRAMME.......................................................................25 SECTION II : ANOMALIES ET LEURS INCIDENCES DANS A LA GESTION DES ACHATS.................................................................................................27 I- PROBLEMES RENCONTRES DANS LA GESTION D'ACHAT DE LA SOCAVER .................................................................................27 1 - Les Retards De Livraison.........................................................27 2 - La Mauvaise Expression Du Besoin .............................................27 3 - Absence De Collaboration Entre Le Service Demandeur Et Le Bureau Des Achat..................................................................................27 4 - La Mauvaise Information.........................................................27 5 - La Non Maîtrise Des Stocks Existant En Magasin.............................. 28 6 - La Violation Des Procédures D'achat........................................... 28 7 - Anomalies Liées A La Comptabilité............................................ 28 II : INCIDENCES DES PROLEMES CONSTATEES SUR LA RENTABILITE DE LA SOCAVER...................................................28 A - Origines Des Problèmes Découlant De La Gestion Des Achats .......29 a- Les Retards De Livraison...........................................................29 b - La Mal Formulation Du Besoin..................................................29 c- L'absence de connaissance de quantité en stock................................29 B- Conséquences induites pas les problèmes constatés....................................29 a- le ralentissement du travail..........................................................29 b- Le Besoin Mal Exprimé ..........................................................29 c- La Non Maîtrise Des Existants En Stock.........................................29 d- Le Non Respect De La Procédure D'achat. ......................................29 CHAPITRE 4 : PROPOSITIONS EN VUE L'AMELIORATION DE LA FONCTION ACHAT AU SEIN DE LA SOCAVER ............................................................. 31 SECTION I : SUGGESTIONS EN VUE DE L'AMELIORATION DE LA FONCTION ACHAT ................................................................................................... 31 1 - La Réévaluation Du Personnel Attaché A La Fonction D'achat.....................31 2 - L'étude Du Besoin Exprimé Par Le Service Demandeur...........................31 3- L'existence D'une Collaboration Franche Entre Acheteur Et Magasinier............................................................................32 4- La Minimisation Des Coûts Des Matières Premières Et Fournitures..32 5- L'apport D'Internet ......................................................... 33 6 - Présentation Des Missions De L'acheteur A L'intérieur Et A L'extérieur De L'entreprise ............................................................33 7- L'évaluation Des Fournisseurs .............................................36 SECTION II : RECOMMANDATIONS NECESSAIRES A L'AMELIORATION DES ECRITURES COMPTABLES ........................................................................36 CONCLUSION PARTIELLE ..................................................................... ....38 CONCLUSION GENERALE ................................................................. 39 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ................................................ 40