Les Incoterms - Cours 16.00 / 20

Voici un exposé sur les Incoterms. Grâce à ce document, vous pourrez vous familiariser sur les différentes notions à connaître dans la matière : Technique de commerce international.


Les Incoterms ont pour but d'uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international. Ils représentent un langage commun et ont été mis au point par la CCI.


Les incoterms définissent :


- La répartition des frais liés au transport de marchandises

- Le transfert des risques au cours du transport


Les Incoterms sont répartis en 3 catégories :


- Les Incoterms de vente de départ

- Les Incoterms de vente à l'arrivée

- L'Incoterm DAF

Télécharger Gratuitement
4 410 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Commerce international

Les incoterms

 

Les incoterms définissent avec précision les obligations du vendeur et de l'acheteur en matière de prestations, de risques et de coûts.

 

Ils ne revêtent aucun caractère obligatoire, car chacune des parties est libre de les utiliser ou non, et de les modifier éventuellement si besoin.


Ils permettent le plus souvent en une simple ligne, de définir les conditions de livraison et évitent de reporter dans chaque contrat des clause logistiques complexes. Encore, faut-il bien libeller les clauses commerciales afin d'éviter tout litige d'interprétation.


Les incoterms de vente au départ


Le vendeur utilisera un de ces incoterms si son organisation n’a pas la capacité organisationnelle pour prendre en charge le transport, ou si les conditions de prix ou de sécurité dans le pays de destination ne sont pas satisfaisantes.


L’acheteur qui ne dispose pas d’expérience en matière de transport les évitera quant à lui.


Les incoterms de cette famille sont les plus couramment utilisés dans les ventes réalisées par les PME, qui disposent rarement des ressources suffisantes pour assurer un service de transport complet jusqu’à destination.

Télécharger Gratuitement
4 410 téléchargements