L'oréal: stratégie à l'international 16.00 / 20

Avec l’accélération de la globalisation, de plus en plus d’entreprises adoptent des stratégies internationales afin de devenir des multinationales.
Mais rares sont celles d’entre elles qui connaissent un succès mondial tel que celui de l’Oréal. En effet, au départ c’était une simple entreprise française de colorations pour cheveux. Mais en quelques années, grâce à l’ambition de son créateur Eugène Schueller et de ses successeurs, il a su devenir le leader mondial dans le secteur de la parfumerie-cosmétologie. Connu dans le monde entier et présent dans 130 pays, il possède actuellement 23 marques internationales et un chiffre d’affaire en constante évolution (17,5 milliards d’euros en 2009). Avec des marques telles que Gemey-Maybelline, Garnier, Yves Saint Laurent Beauté, Biotherm, The Body Shop et bien d’autres, touchant à tous les domaines, il est devenu un acteur incontournable sur ce marché.
Cent ans après sa création (en 1909), le groupe a, en effet, su garder une position forte, et être attentif à l’évolution du marché et des attentes de ses consommateurs. Spécialiste de l’innovation et de la communication, il a su tirer parti très vite des opportunités qu’offraient, par exemple, les nouveaux marchés (pays émergents, produits bio) et maintenir son image de marque, alliant beauté et bien être.
Cette ascension du groupe est particulièrement intéressante car l’Oréal est devenu une firme multinationale, tout en conservant son caractère familial et français, ce qui est très rare.

On peut donc se demander quel est le secret de cette entreprise ? Comment a-t-elle réussi un tel succès ? Quelles sont les stratégies mise en place par celle-ci pour y parvenir?

Pour y répondre, nous présenterons le groupe, puis nous nous intéresserons à son environnement concurrentiel à travers l’analyse des cinq forces de Porter. Enfin, nous analyserons les stratégies qui lui ont permis d’acquérir une telle notoriété et un tel succès et les perspectives qui s’offrent à lui dans le futur pour maintenir sa position.

Télécharger Gratuitement
289 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Commerce international

Plan :

INTRODUCTION

I. PRESENTATION DU GROUPE
1. Historique
2. Position
a) Valeurs du groupe
b) Poids sur le marché

3. Activités8
a) Les produits grand public
b) Les produits professionnels
c) Les produits de luxe
d) La cosmétique active
e) The Body Shop

II. L’ENVIRONNEMENT : LES 5 FORCES DE PORTER
1. Intensité concurrentielle
  a) Procter et Gamble
b) Unilever
c) Beiersdorf
d) Johnson & Johnson

2. Pouvoir de négociation des fournisseurs
3. Pouvoir de négociation des clients
4. Menaces de nouveaux entrants
5. Menaces de produits substituables

III. STRATEGIES
1. R&D et innovation
2. Information et communication
a) Information
b) Marketing et communication

3. Internationalisation
a) Fusions/acquisitions
b) La conquête des pays émergents : adaptation aux particularités locales

4. Ressources humaines
a) La culture d’entreprise
b) L’importance de la personnalité des dirigeants



5. L’Oréal, une entreprise responsable
a) Développement durable
b) Engagement social et humanitaire

IV. PERSPECTIVES
1. Cibler de nouveaux besoins
a) Les produits ethniques
b) Les séniors et les hommes
c) Les produits bio

2. L’actionnariat et la direction : quel avenir ?
a) Les dirigeants
b) L’Oréal et Nestlé


CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

Télécharger Gratuitement
289 téléchargements