Conditionnement à l'international 13.00 / 20

pourquoi existe-t-il des différence de format de conditionnement des produits à l\'international ?

Cette différence s’explique dans un premier temps par le soucis qu’ont les exportateurs à adapter le conditionnement et l’emballage de ses produits aux législations actives dans le pays de commercialisation. Ces règlementations diffèrent selon les pays, et influe sur les gammes de formats, les matériaux utilisés ainsi que sur l’aspect écologique du conditionnement.

Dans un second temps, l’exportateur doit également adapter son packaging, et donc le conditionnement du produit aux caractéristiques culturelles des consommateurs du pays de commercialisation. C’est un aspect incontournable du marketing à l’international, et l’on comprend donc que les formats soient plus grands et moins nombreux en Amérique du Nord qu’en Europe puisque le comportement d’achat du consommateur américain est axé sur l’aspect quantitatif du produit, tandis que celui du consommateur européen est tourné vers le qualitatif.

Enfin, la répartition et l’implantation géographique des grandes surfaces sur les pays peuvent également être des raisons de la différence observée des formats de conditionnement.

La fréquence d’achat des consommateurs canadiens étant inférieure a celle des français, qui disposent d’une couverture territoriale des commerces de proximité dense, l’on peut en déduire que les consommateurs canadiens privilégient les grands formats d’avantage que ne le font les consommateurs français.