Les positions de vie - Coaching 18.00 / 20

Découvrez ce cours de coaching et de communication interpersonnelle, sur Les positions de vie. Un document exclusif de notre partenaire Frédéric Demarquet, coach professionnel.

 

Les positions de vie représentent la position fondamentale que prend quelqu'un par rapport à la valeur qu'il s'accorde à lui-même et qu'il accorde à l'autre. Les positions de vie sont intimement liées à nos croyances, notre culture (familiale, sociale, spirituelle...) et à nos expériences et nos interactions passées.

 

Les positions de vie sont fluctuantes et évoluent en fonction des diverses situations interactionnelle que l'on vit. Chacun va passer régulièrement par les quatre positions en fonction de la représentation qu’il se fera d’une situation ou d’une autre et de la chaîne interactionnelle qui en découlera.

 

Les positions de vie : Plan

 

  • La position d'un bon communicant doit se situer idéalement et le plus souvent dans le ++
  •  

  • Postulat de signification des quatre cadre
  •  

  • Exemple d'une situation avec passage par les quatre cadres
  • Télécharger Gratuitement
    445 téléchargements

    Contenu de ce document de Commerce > Coaching

    Les quatre positions de vie


    Les quatre cadres des positions de vie possèdent leur propre signification :


    Aller de l'avant avec l'autre : Cette position favorise une communication basée sur la confiance en soi et en l’autre. La communication peut alors être circulaire et aboutira à la réalisation d’objectifs communs.


    Fuir l'autre : Cette position engendre une difficulté communicationnelle dans le sens où, ne se sentant pas capable d’assumer la situation interactionnelle telle qu’on se la représente, on va se mettre en retrait selon des stratégies variables et personnelles.


    Se débarrasser de l'autre : Cette position tend à créer une relation de type gagnant/perdant ou encore dominant/dominé qui aboutira à une impasse communicationnelle en disqualifiant la contribution interactionnelle de l’autre.


    Être dans l'impasse : Cette position correspond à un état émotionnel proche de la déprime. Elle nous fait agir impulsivement et sans réfléchir, renforçant ainsi le sentiment d’échec et la position pas OK pour soi et les autres.

     

    Télécharger Gratuitement
    445 téléchargements