Art et musées dans l'art du 20ème siècle. 17.00 / 20

Etude chronologique de l'expansion des musées et questionnement sur la possibilité qu'une oeuvre d'art soit un produit de consommation.

Introduction :

Les musées connurent un essor considérable au cours du siècle des Lumières, en effet le XVIIIème siècle fut le témoin de l’ascension de la bourgeoisie au pouvoir et de l’apparition de la notion de bien public. Ce siècle fut celui du savoir et de sa diffusion, évidemment au travers de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert mais aussi grâce à une certaine volonté de rendre l’art accessible à tous. L’art n’était donc plus exclusivement réservé à une minorité élitaire mais il était destiné à un public plus large, plus hétérogène.

Cependant, au fil du temps, les musées acquirent une nouvelle conception, qui sans doute plaça de moins en moins l’art au centre des regards.

Nous verrons donc tout d’abord l’évolution des musées sur un plan chronologique en essayant de comprendre leur but premier, puis nous étudierons les rapports entretenus entre l’art et le public du XXème siècle, et enfin nous verrons en quoi l’œuvre d’art peut être considérée comme un produit de consommation.