Raport de stage maison de retraite 16.00 / 20

Introduction Je suis actuellement en deuxième année de BEPA services aux personnes. Dans le cadre de ma formation, j’effectue un stage auprès des personnes âgées à l’EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes) de Château la Valliére. Je connais déjà cette structure parce que j’y ai déjà fait un stage l’an passé. J’ai choisis cette structure car mon arrière grand-mère y était et que je trouvait sa très sympa. Par le biais des animations j’espère pouvoir prendre d’avantage le temps pour échanger avec les résidents cette année. Je souhaite me perfectionner sur certaines technique professionnelles (toilette des hommes, et l’entretien des locaux) et aussi apprendre de nouvelles (réfection de lits occupés). De plus, j’aimerais découvrir le travail dans les autres étages car jusqu’à maintenant, j’ai travaillé au 2e étage avec des résidents relativement autonomes. Au 1e et 3e, je pourrais ainsi rencontrer des personnes plus dépendantes, voir certaines atteintes de la maladie d’Alzheimer même si cela me fait un peu peur. Après mon BEPA services aux personnes j’aimerais tenter le concours d’entrée à l’école d’aide soignante. Sommaire: I. Présentation et situation de l’établissement dans son environnement: 1.1. Situation dans son environnement 1.2. Les différentes étapes de son évolution 1.3. Les fonctions et les activités de l’établissement 1.4. Les différents services de l’établissement Les relations entre les différents services II. Fonctionnement du service soin du 2e étage: 2.1. Organisation de ce service et répartition des taches 2.1.1. Présentation des locaux 2.1.2. Présentation du personnel 2.2. Les objectifs du service 2.3. Les activités du service III. Analyse des activités professionnelles 3.1. Description et analyse de mes activités de stage 3.1.1. Mon planning 3.1.2. Mes activités de stage 3.2. Analyse d’une situation particulière I. présentation et situation de l’établissement dans son environnement: 1.1. Situation dans son environnement: Le stage que j’effectue se situe a Château la Valliére. On trouve au Nord-Ouest de Tours la préfecture du département d’Indre et Loire, et les deux sous préfectures de ce département Chinon et Loches. La commune dans laquelle je suis en stage est assez vivante. En effet on y trouve plusieurs petits commerce, un super marché, sans oublier son marché tous les lundi. La structure se situe à quelque pas des petits commerces (charcuterie, boucherie, épicerie, pharmacie, librairie, bar et hôtel). La structure est proche d’un grand parc et d’un lac ou l’on peux emmené les résidents en promenade, ainsi que d’un cimetière ou les résidents peuvent se rendre. Les hôpitaux se trouvent très loin, et beaucoup de personnes âgées doivent s’ y rendent donc le trajet est très long. La commune dispose d’une église, d’un terrain de foot, d’un camping. 1.2. Les différentes étape de son évolution: La marquise Louise avait fondé un hôpital en 1681 à Lublé. Le transfert à Château la Valliére a eu lieu en 1783 rue de la Jacoberie, puis en 1792 dans les locaux actuels. C’est en souvenir de Louise que l’hospice a pris le nom de maison de retraite Louise de la Valliére lors de l’inauguration d’un bâtiment supplémentaire en 1927. En 1982 après les travaux d’humanisation, l’hospice est transformer de Maison de retraite à E.H.P.A.D en 2002. Aucun agrandissement ne peux avoir lieu car il y a des maisons autour. Les murs de chaque étages on était repeint pour égayer leur vie 1.3. Les fonctions et les activités de l‘établissement: C‘est une structure publique. Les tarifs sont les suivants: Tarif hébergement des personnes de plus de 60 ans: 46,05€ Tarif des personnes de moins de 60 ans: 62,14€ Tarif des dépendances: GIR 1 et 2 : 21,53€ GIR 3 et 4 : 13,66€ GIR 5 et 6 : 5,80€ Certains résidents peuvent bénéficiaient d’une aide sociale cela dépend des revenu de leur famille. Les tarifs sont proposer par le présidents du conseil général. La gestion du budget se fait par le directeur le l’établissement. La structure possèdent plusieurs partenaires. Elle travail avec la DDASS ( direction départemental ) ainsi que le conseil général. Les résidents apportent de l’argent à la structure pour son fonctionnement plus une subvention de l’état. Dans la structure chaque étage est diviser en deux parties: un coté cure et un coté hébergement. La structure a pour mission l’accueil et l’hébergement des résidents. Elle a aussi un service d’animation. La structure offre des soins puisque c’est une structure médicalisée. L’EHPAD accueil des personnes âgées de plus de 60ans. Les personnes habitants à château la Valliére sont prioritaires pour intégrer tous les GIR ( c’est-à-dire de 1 et 6) sont acceptés. L’admission définitive est prononcée par le directeur après avis du médecin coordonnateur. Pour l’admission, il faut plusieurs documents: La carte vitale et d’assurance complémentaire de mutuelle Photocopie du livret de famille L’avis d’imposition ou de non-imposition Titres de pension Nom et adresse de la personne référents Contrat de séjour ainsi que le règlement intérieur signé. Une avance équivalente à 30 jours d’hébergement est demandée dés l’admission. Suivant les ressources des personnes âgées, ils peuvent bénéficier de l’allocation logement. 1.4. Les différents services de l’établissement. Les relations entre les différents services: L’EHPAD propose différents services: Un service administratif qui s’occupe de la facturation, de la comptabilité, de la gestion du personnel Un service d’animation qui propose des ateliers aux résidents Un service diététique qui permet au résidents de bénéficier d’une alimentation spécifique ou pas et de délicieux repas pour les résidents. Des services généraux (lingerie, entretien des locaux et des espaces verts) qui permettent aux résidents de faire laver leurs vêtements sur place et d’avoir une chambre propre. Un service de soins qui permet d’assurer l’hygiène des personnes âgées, de les soigner sur place et aussi de pouvoir les écouter. La structure est faite sur 5 niveaux: Au sous-sol: on trouvent les vestiaires hommes/femmes, les chambres funèbres, une salle d’entretien, la lingerie et aussi une pièce de stockage de linge. Au rez de chaussée: on trouvent 11 chambres, une salle de bain, un grand salon, un coin bibliothèque, une salle a manger, une salle d’animation, une cuisine, des bureaux administratifs, le bureau du directeur, une coiffeuse mais aussi une pédicure. C’est à ce niveau que l’on trouve la terrasse et le jardin. Le 1,2 et 3 étages sont conçus de la même façon, a savoir: Au premier étage il y a 40 chambres comme au deuxième étage. On trouvent également 3 salles de bain, un office pour le personnel, une petite salle appelée pallier ou les résidents mangent, une réserve ou l’on met le chariot des soins, une autre ou l’on entrepose les sacs poubelle et le chariot de linge et une salle réservée au personnel. Au troisième étage on y trouvent la même chose sauf le nombre de chambre qui est de 19. L’inconvénient majeur est la présence d’un très long couloir du coté hébergement, donc il nous fait perdre énormément de temps et cela fait très long pour les résidents. Mais la structure a aussi un petit avantage L’avantage c’est que le coté cure soit petit du coup on perd moins de temps la structure est très spacieuse. L’établissement emploie 76 personnes: Dans le service administratif il ya: Une adjointe administratif principale Deux adjointes administratif Dans le service diététique, il ya une diététicienne Dans le service d’animation, il ya une animatrice Dans le service cuisine-salle à manger, il ya: Un maitre ouvrier Deux ouvrier professionnel qualifié Deux agent d’entretien qualifié Un agent des services hospitaliers qualifié Dans le services généraux, il ya : Trois agent d’entretien qualifié Un ouvrier professionnel qualifié Dans le service soin, il ya : Un médecin coordonnateur Un psychologue Une surveillante Six infirmières Dix-huit aides-soignantes Vingt-huit agent des services hospitaliers qualifié Trois aide médico psychologique Trois agent des services hospitaliers qualifié élève aide médico psychologique L’établissement peut accueillir environ 110 personnes. Plusieurs types de réunions sont organisées: Les transmissions: elles ont lieu tous les lundis. Deux personnes de chaque étage doivent s’u rendre. Une personne du matin accompagne le personnel qui est de l’après-midi (une personne). En se rendant aux transmissions, le personnel du matin peut donner les informations importante concernant les résidents au personnel de l’après-midi. Cela favorise le bon fonctionnement du service. Les info flash: elles ont lieu tous les mardis. Une personne de chaque étage, l’adjointe administrative et le directeur y sont conviés cela permet à chaque étage de demander ou/et de commander quelques produits ( protections et denrées alimentaire pour le petit déjeuner), ainsi que de parler des sorties prévus. Les réunions de nuit: elles ont lieu tous les mercredis. Elles concernent le personnel qui travaille de nuit. On y aborde des problèmes de l’après-midi qui fait que sa pose problème la nuit ( protection mal mise, robe de chambre mise jusqu’au genoux).
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Plan :

Sommaire: I. Présentation et situation de l’établissement dans son environnement: 1.1. Situation dans son environnement 1.2. Les différentes étapes de son évolution 1.3. Les fonctions et les activités de l’établissement 1.4. Les différents services de l’établissement Les relations entre les différents services II. Fonctionnement du service soin du 2e étage: 2.1. Organisation de ce service et répartition des taches 2.1.1. Présentation des locaux 2.1.2. Présentation du personnel 2.2. Les objectifs du service 2.3. Les activités du service III. Analyse des activités professionnelles 3.1. Description et analyse de mes activités de stage 3.1.1. Mon planning 3.1.2. Mes activités de stage 3.2. Analyse d’une situation particulière
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