Influences et facteurs de choix dans l'orientation 18.00 / 20

Rappels théoriques

L'orientation

  • Dans notre quotidien
  • Dans l'environnement scolaire
  • Dans l'enseignement supérieur

Acteurs : Les sources d'influence

  • L'individu
  • La famille
  • Le milieu scolaire
  • L'environnement socioprofessionnel
  • Le contexte politico-économique

Les facteurs de choix

  • Personnels
  • Familiaux
  • Scolaires
  • Géographiques
  • Financiers

Synthèse

Méthodologie

Questionnement

  • Source d'influences et facteurs de choix

Le questionnaire

Hypothèses

Population

  • Niveau d'études poursuivi
  • Niveau d'études des parentsAge
  • Sexe
  • Réorientation

Pour finir sur les caractériques de la population, 18 des personnes interrogées se sont réorientées (35,3%), et pour la majeur partie d'entre eux durant leurs études. (13 personnes – 72,2%)

Synthèse des résultats

Influence

  • La première orientation
  • La seconde orientation
  • Les écarts et points marquants.

Facteur

  • La première orientation
  • La seconde orientation
  • Les écarts et points marquants

Aide reçue et éléments de choix

  • Aide reçue
  • Elements de choix

Réponses aux Hypothèses

L'impact des différentes influence

  • Le sujet est au coeur de son orientation.
  • L'influence des parents et de la famille n'est pas forcément positive
  • L'influence de professionnels n'a pas d'effet significatif
  • La rencontre d'étudiants et de professionnels de la filière parait apporter un vrai intérêt

L'impact des différents facteurs de choix

  • Aucun des facteurs n'apporte d'aide fiable à l'orientation
  • Les incitations familiales, le projet scolaire et le facteur financier pourrait être de mauvais pronostics

Limites et portée de l'étude

  • Limites
  • Population
  • Complexité
  • Travaux antérieurs
  • Méthodologie
  • Portée
  • Poids de l'histoire du sujet
  • Impact et intérêt des aides
  • Innovation dans l'orientation
  • Impact des facteurs et acteurs


Conclusion

L'orientation est à la fois active et passive.

Dimension active

  • Les théories, outils et méthodes
  • Les professionnelsLes enseignants
  • La famille

Dimension passive

  • La famille
  • Le système scolaire
  • La société


L'orientation est continue.

L'orientation est européenne.

L'orientation n'est pas une.

L'orientation évolue et doit continuer d'innover.