Philosopher est une activité

Réflexion philosophique sur le thème de "Philosopher est une activité". Aimablement composée par Sandys, exclusivement pour Doc-Etudiant.

Extrait:
Nous acceptons souvent l'idée d'apprendre la philosophie. Eh bien, c'est une erreur: car la philosophie n'est nulle part... Aucun philosophe ne sera d'accord avec son voisin pour affirmer « là se trouve la philosophie, lisez ce chapitre , ce livre ...vous saurez à la fin ce qu'est la philosophie, vous en aurez fait vite le tour »

Il ne s'agit pas d'ingurgiter des connaissances. Il est question d'abord et avant tout, de s'exercer à une activité.. Peu importe, après tout, comment est dénommée cette activité. On peut l'appeler « pensée » « réflexion » « philosophie ». La dénomination, ici n'a pas grand intérêt. Ce qui compte, c'est que cette activité soit personnelle... Penser c'est comme respirer, manger, ou dormir : personne , absolument personne ne peut le faire à votre place. Pas même les philosophes!

Chez les philosophes, nous pouvons trouver des outils, des chemins déjà balisés, des aides. Mais nous ne trouverons pas notre propre pensée...celle-ci ne pourra être repérée [...]