Exemple de rapport de stage de 3ème n°1 14.00 / 20

Modèle de rapport de stage de 3ème

Vous êtes en 3ème ?

Téléchargez gratuitement cet exemple de rapport de stage de 3ème !

Cet exemple de rapport de stage 3eme va vous donner quelques pistes pour le réussir. Il faut aborder un certain nombres de points comme une présentation de l'entreprise, de sa stratégie, de son activité. Il faut également aborder la ou les missions réalisées, et avec qui on a travaillé.


Enfin, le rapport de stage est là avant tout pour avoir un retour d'expérience, aussi bien pour soi que pour l'entreprise. Il faut donc dresser un bilan de ce que l'on a fait. Il est également important de livrer ses impressions et d’exposer les impacts de ce stage sur notre orientation.


En 3ème, les élèves qui peuvent effectuer un stage sont rares, il est donc important de profiter un maximum de cette première expérience professionnelle. Ensuite, avec ce modèle de rapport de stage 3ème, vous n'aurez aucune difficulté à rédiger et à rendre votre document !


Vous recherchez un rapport de stage plus généraliste ? N'hésitez pas à consulter un autre exemple de rapport de stage disponible sur notre site.


Il est également nécessaire de savoir rédiger une introduction de rapport de stage. La conclusion de rapport de stage est tout aussi importante.

Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :



Modèles de Lettre de Motivation
Exemples de Lettre de Motivation ParcourSup
Modèles de Lettre de Motivation pour intégrer une école
Exemples de Lettre de Motivation pour répondre à une Offre d'Emploi
Télécharger Gratuitement
12 857 téléchargements

Contenu de ce document de Méthodologie > Exemples de rapport de stage

Plan rapport de stage 3ème


Nous en convenons, il est très difficile lorsque l'on est élève en 3ème et qu'il nous faut rédiger pour la première fois un rapport de stage qui retracera nos premiers pas dans le monde du travail.


La première étape est la réalisation d'un plan pertinent sur lequel vous pourrez baser un sommaire et ainsi y voir plus clair dans la rédaction de votre rapport de stage. Avec un exemple en votre possession les choses deviennent tout de suite plus simples.


Sans exemple de plan vous pouvez toujours vous débrouiller en suivant un plan classique avec une introduction, une description de l'entreprise ainsi que de vos tâches pour finir par une conclusion. N'oubliez pas qu'en 3ème vos professeurs pourront toujours vous aider à rédiger votre rapport de stage.


Voici les différents éléments qui seront attendus dans le cadre de votre rapport de stage. Tout d’abord, une page de garde ! Même si cela peut vous sembler « bête », la page de garde est le premier élément visuel que votre recruteur verra en consultant votre document. Il faut donc que ce dernier soit le plus professionnel possible. Même si vous n’êtes qu’en troisième, évitez les couleurs trop flashies, les textes trop enfantins.


Ensuite, la réalisation d’un plan (sommaire) est un élément indispensable pour donner un aperçu à votre recruteur de ce qui se trouve dans votre rapport de stage. Vos titres devront être réfléchis et de qualité pour éviter les mauvaises surprises. Si le recruteur ne retrouve pas dans votre contenu les éléments de votre sommaire, cela peut baisser la note de votre travail. Avant la page de sommaire, une page de remerciements peut vous être demandée. Au niveau troisième, cette page de remerciements n’est pas obligatoire mais il est tout à fait possible d’en faire une pour remercier l’entreprise, les enseignants, ...


Il faut ensuite rédiger l’introduction de votre rapport de stage ! Il s’agit de la première grosse partie de votre rapport de stage. Elle devra être très complète. Vous aurez ensuite à rédiger la partie développement et la conclusion. La conclusion de votre rapport de stage doit faire une synthèse de votre stage, de votre rapport et parfois même de votre cursus.


Pour résumer, voici les différents éléments qu'il faudra retrouver au sein d'un rapport de stage 3ème :


  • Sommaire
  • Introduction
  • Description de l'entreprise
  • Description des tâches
  • Analyse
  • Conclusion et Apports

En suivant ces conseils, vous arriverez à réaliser un très bon rapport de stage de 3eme.


Rapport de stage 3ème : comment rédiger ?


La réalisation d’un rapport de stage en troisième n’est vraiment pas une chose facile. En effet, il s’agit très certainement de votre premier rapport de stage. Il faut réussir à comprendre la méthode très complexe de ce type de document. Quand on se trouve au collège, il n’est jamais simple de réaliser un travail de rédaction aussi important. Pour vous aider dans cette démarche, la mise en place d’exemple (modèle) de rapport de stage de niveau troisième pourra vous être d’une grande utilité pour comprendre les enjeux et les différents éléments attendus.


Une fois que vous aurez en votre possession un exemple de qualité, vous pourrez alors l’examiner et comprendre de manière très précise le plan attendu. Bien évidemment, le contenu de votre rapport de stage ne devra pas être aussi poussé que les différents rapports de stage de niveau supérieur qui vous seront demandés par la suite (DUT, licence, master, ...).

Télécharger Gratuitement
12 857 téléchargements