Optimisation de la coordination des differentes interventions sur le sillon alsace
Le présent projet traite de l’optimisation de la coordination des différentes
interventions sur le sillon Alsace. Cette étude a été menée pendant vingt semaines pour le
compte de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF), au sein de l’Infra Pôle Rhénan.
Soucieuse d’appliquer les principes de sécurité pour la circulation des trains et d’une
démarche d’amélioration continue, la SNCF souhaite améliorer les différentes phases
constituant une intervention et principalement celle concernant la programmation de ces
opérations. L’objectif principal de cette étude sera d’aboutir à la création d’un programme
simple, utilisable par tous, permettant la coordination et la programmation des différents
travaux à réaliser. Une première étape de prise de contact, permet dans un premier temps
de connaitre les différents intervenants ainsi que les enjeux financier et organisationnel.
Dans un second temps, le contact avec la réalité des chantiers et le quotidien des différents
acteurs permet de faire un état des lieux des différentes contraintes présentes sur
l’ensemble des lignes ferroviaires impactées et également des différentes interventions à
réaliser. La troisième étape consiste, une fois que l’analyse des points bloquants et des
difficultés à résoudre a été effectuée, à proposer un programme de planification et d’alerte
simple reprenant pour une intervention donnée , les disponibilités d’intervention et alertant
les intervenants impactés. S’en suit une période d’essai du programme avec, le cas échéant
des améliorations à apporter. Pour conclure, la dernière étape de cette étude consiste à
former et faire partager le programme aux différents acteurs concernés.
Mots clés : coordination, planification, programmation, arbitrage.
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Plan :
1. INTRODUCTION
2. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
3. ÉTAT DES LIEUX
4. LES DIFFÉRENTS TYPES D’INTERVENTION
5. ORGANISATION DE LA MAINTENANCE
6. LE PROGRAMME
7. ACQUIS PERSONNELS
CONCLUSION
REFERENCES