La veille est principalement synonyme de surveillance. Qu'elle soit concurrentielle, technologique, médiatique ou commerciale, la veille est un moyen utile de connaître des informations nécessaires sur des sujets précis.
digiSchool documents met à votre disposition ce document synthétique sur cet outil d'analyse qu'est la veille, donne des définitions et des méthodes afin de mener à bien une opération de veille.
Comme nous l'avons dit, la veille est un outil qui permet à une entreprise de collecter des informations stratégiques sur les concurrents, le marché ou d'autres acteurs, afin de les analyser et de pouvoir anticiper des évolutions, comme par exemple proposer des innovations.
Avant de débuter une opération de veille, il est primordial de se poser les bonnes questions. Dans quel but, comment effectuer, où agir, qui surveiller etc sont autant de questions auxquelles il faut répondre afin de bien établir les objectifs de veille. Une fois les objectifs établis, il est nécessaire de mener une veille régulière et complète, dans le but de ne rien laisser au hasard.
La veille est une méthode de collecte et d'analyse d'informations très utile aux entreprises au quotidien. Pratiquée régulièrement, elle peut même s'avérer être un atout considérable. Voici le plan du document sur la veille :