Petit guide pour preparation d'un memoire et rapport de stage 16.00 / 20

Ce petit guide simplement proposé aux étudiants, n'est qu'une succession de recettes. Les conseils qui vont suivre sont en général transmis d'une manière orale et dispersée. Ils n'ont rien de secret, et la présente rédaction, sans prétention, n'a rien d'une recette miracle. D'ailleurs, les recettes ne font pas les plats et la même recette peut donner des résultats très différents. Cela dépend des ingrédients et surtout du cuisinier. Le mémoire est un travail individuel qui apparaîtra dans le choix du sujet et dans le style de rédaction. Cela n'empêche pas d'écouter les conseils de ceux qui vous ont précédé, qui ont été confrontés à ce travail universitaire. Le risque de ce petit guide est qu'il pourrait conduire à une standardisation, à ce que l'on pourrait appeler une normalisation, de la forme de cet exercice. Ce n'est en aucun cas l'objectif recherché. C'est simplement une aide pour ceux qui la désirent : chercher à transmettre un savoir n'implique pas que l'on y adhère systématiquement, sinon il n'y aurait pas de progrès. Ce petit guide ne veut contraindre en aucune façon la liberté de penser, d'écrire, l'originalité dans la présentation de ses idées. Seront traités successivement, le choix du sujet (I), la constitution de la documentation (II), l'élaboration du plan (III), la rédaction proprement dite (IV), et la soutenance (V).
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Plan :

Préliminaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . I - LE SUJET . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A - La détermination du sujet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . a - La recherche personnelle d'un sujet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . b - La proposition d'un sujet par le professeur . . . . . . . . . . . . . . . c – Le cas du rapport de stage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B - Le choix du sujet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . II - LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS . A - La collecte des informations bibliographiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B - La sélection des informations utiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . III - L' ÉLABORATION DU PLAN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A - A propos des rumeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B - La relation directeur - étudian t . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . a - la recherche du plan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . b - Le nombre de parties . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . c – des entretiens fréquents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . IV - LA REDACTION ET LA MISE EN FORME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A - La rédaction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . a - des remerciements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . b - l'introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . c - "je", "nous", "on" ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . d - le corps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . e - la conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . f - les notes de bas de page ou de fin de chapitre . . . . . . . . . . . g – le glossaire des sigles ou termes spécifiques utilisés h - les annexes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . i - la confidentialité de l'information fournie . . . . . . . . . . . . . . . . . B - La bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . C - La dactylographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . D - La remise du mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . V - LA SOUTENANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A - Se présenter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B - Présenter son travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . C - Répondre aux questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . V I - CONCLUSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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