Lettre de Motivation Licence 15.00 / 20

Pour entrer à l'université, de nombreuses formations demandent une lettre de motivation niveau licence dans le dossier d’inscription. Ces documents permettent aux recruteurs de faire une sélection des candidats. Il est donc important de s’appliquer lors de la rédaction de votre lettre de motivation pour l'université pour mettre en avant les éléments attendus par le jury.


Vous pouvez parler de vos expériences professionnelles si vous en avez déjà réalisé dans le domaine. Sinon, expliquez les raisons qui vous ont poussé à postuler dans cet établissement : réputations, enseignants, cours enseignés, ... N’hésitez pas à bien argumenter pour vous distinguer des autres candidatures.

Télécharger Gratuitement
4 809 téléchargements

Contenu de ce document de Méthodologie > Lettre de motivation

Lettre de Motivation Licence


Comme pour chaque lettre, il est important de s’y prendre tôt pour avoir le temps de la faire relire. En faisant relire votre lettre de motivation licence par une personne n’y connaissant pas grand-chose au domaine, il pourra vous dire si votre lettre est logique et compréhensive. En fonction des retours, vous aurez la possibilité de la modifier pour la rendre cohérente et claire.


Pensez-bien à corriger toutes les fautes d’orthographe si vous voulez avoir une chance que votre candidature soit retenue. En effet, elles peuvent être éliminatoires et vous coûter votre place en licence !


Au niveau de la structuration, la lettre de motivation pour la licence ne déroge pas à la règle. La première partie permet de présenter votre parcours scolaire. Ensuite, vous allez pouvoir justifier le choix de l’établissement en mentionnant que vous êtes passionnés par tel ou tel matière. Dans un troisième temps, il peut être judicieux de mentionner votre projet professionnel pour montrer que vous avez réfléchi à la suite et que cette formation est indispensable pour y arriver. Enfin, terminez la lettre de motivation en mentionnant vos qualités.


La licence constitue un bagage théorique supérieur de bonne qualité mais aujourd’hui souvent peu professionnalisant. Si pour autant vous arrêtez votre cursus à ce stade, que ce soit pour présenter des concours ou entrer dans la vie active, quels points pouvez-vous valoriser ?


Licence : Valoriser vos expériences !


En effet si le contenu théorique des cours n’est pas remis en question, la confrontation au marché du travail n’est pas toujours à l’ordre du jour des formations en licence (même si c’est de plus en plus le cas). Les stages et autres expériences professionnelles sont donc à valoriser et vos motivations et intérêts pour le poste ou l’entreprise devront d’autant plus démontrer que vous avez une bonne idée de ce dont vous parlez.


Montrez en quoi votre parcours est pertinent et peut apporter quelque chose de plus à l’entreprise est là aussi particulièrement important. C’est le cas plus encore si vous venez de cursus en lettres et sciences humaines, qui sont des cursus qui apportent de vrais compétences mais pas toujours aussi évidentes et valorisables au premier abord qu’une formation juridique, en économie et gestion ou en biologie appliquée.


Un autre point si vous n’avez pas d’expériences collant parfaitement au poste ou à l’entreprise, prenez les devant en ayant rencontré des professionnels ou en vous étant renseigné sur l’entreprise de façon approfondie. Cela permet d’être encore plus pertinent dans votre lettre et vos remarques. Quand la formation n’a pas la même aura et image de marque qu’une grande école de commerce et d’ingénieur, se différencier sur son parcours et ses qualités est encore plus important.

Télécharger Gratuitement
4 809 téléchargements