Lettre de motivation commercial 18.00 / 20

Quel que soit votre profil et la structure dans laquelle vous postulez n’oubliez pas que le commercial est un homme de la vente… par conséquent il est impératif d’être concret et d’apporter des chiffres pour illustrer vos réalisations. Nombre de client, chiffre d’affaire, périmètre, progression, c’est là ce qu’on attend d’un bon commercial et on ne comprendrait pas que vous ne donniez pas ces éléments.

Soyez pragmatique, il ne s’agit pas de rester flou et vague dans vos missions, vos réalisations et la manière dont vous avez réussi, les commerciaux sont des gens de terrain, si vous êtes trop nébuleux cela paraîtra louche.

N’en faites pas trop. Votre argumentaire dans la lettre de motivation, comme dans le CV doit être pertinent et montrer en quoi vous êtes la femme ou l’homme de la situation. Trop en faire pourrait laisser penser que vous n’êtes pas capable de cerner le besoin de l’entreprise, ce qui pourrait un commercial est du plus mauvais des effets.

Lettre de motivation commercial : compétences

Les compétences attendues d’un commercial peuvent être radicalement différentes. Ainsi l’industrie demeure friande de profils plutôt technico-commerciaux et bon nombre d’entre eux sont ingénieurs, parfois complétés par une spécialisation commerciale.

Le fait de travailler en B2B ou B2C change également largement, dans le premier cas la personne en face qu’elle soit acheteur, technique ou responsable a des exigences et un cahier des charges bien défini, rendant l‘acte commercial plus complexe, là où pour les particuliers le commercial peut encore dans un certain nombre de cas n’être qu’un vendeur.

En fonction du secteur d’activité dans lequel vous postulez, les compétences à mettre en avant dans votre lettre de motivation de commercial doivent être adaptées au poste. Il est donc important de se renseigner en amont.
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Commercial : métier et lettre de motivation

Le commercial peut également avoir à gérer le service après vente et la satisfaction client, à développer ses propres outils commerciaux, à développer ses actions publicitaires ou être soutenu par une cellule communication, marketing, SAV ou qualité. Autant d’éléments qui modifient largement les missions et peuvent contribuer à une transversalité et une adaptabilité plus ou moins importante.

Identifier vos missions, votre périmètre et vos actions est donc une première étape. Ensuite, vous pouvez identifier le rôle des commerciaux, leur profil et le fonctionnement du service commercial dans l’entreprise où vous postulez et donc central. En effet selon les paramètres internes, la pertinence de votre candidature et la possibilité qu’elle soit retenue variera très nettement.

Débutant ou expert commercial, cette lettre de motivation est adaptée à tout type de profil. Il suffit de personnaliser le contenu en fonction de vos formations, stage et expériences professionnelles. Plus vous avez d’expérience, plus le contenu doit être de qualité pour montrer vos compétences.
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