mise en place d’une interconnexion sécurisée du réseau fédéré du PAA au réseau local informatique à réaliser au centre de formation du PAA avec accès Internet. 15.00 / 20

Les ordinateurs personnels (Personal Computer), bien que chaque utilisateur dispose du sien et peut en faire ce que bon lui semble, ne permettent pas le partage des données. L’information automatisée prend toute sa valeur lorsque les informations traitées sont facilement communicables. Aussi, le besoin de les regrouper afin de partager les ressources matérielles et logicielles ainsi que les données ou les informations a-t-il conduit à l’invention du réseau informatique. Ce dernier est l’ensemble de nœuds (ordinateurs, imprimantes, etc.) reliés par des voies de communication et assurant les fonctions sus cités. Par ailleurs, il se trouve que de plus en plus, les entreprises avec leur extension ont des succursales distantes qu’il faut relier au siège afin que les travailleurs soient au même niveau d’informations. Pour ce faire, il a été mis en place des technologies d’interconnexion de sites distants. Interconnecter deux sites distants c’est les relier par des moyens de télécommunication. Un réseau, nous l'avons compris, permet de connecter des ordinateurs entre eux. Mais les besoins sont très divers. Dans le souci d’améliorer le rendement de sa direction des ressources humaines, l’entreprise Port Autonome d’Abidjan (P.A.A.) qui dispose, au sein des bâtiments de son centre de formation (CF) distant de plus de quatre kilomètres de la dite direction, de certains services de cette direction, envisage dans un premier temps câbler le CF en LAN (Local Area Network) pour qu’ils bénéficient des avantages du réseau informatique sus cités, puis dans un second temps l’interconnecter au réseau fédéré du PAA. Ces services ont un besoin d’échange de données entre eux et avec les autres services de la Direction des Ressources Humaines (DRH) afin d’être renseigné sur toutes les activités de la dite direction. Internet étant véritablement une bibliothèque mondiale et publique, Il faut aussi que les travailleurs aient accès à cette bibliothèque comme ceux du siège pour s’informer sur divers sujets intéressant leurs fonctions. C’est dans cette vision qu’il nous ait demandé, après la mise en œuvre d’un réseau local informatique au CF, le choix d’une interconnexion au réseau fédéré du PAA avec accès Internet dans un environnement sécurisé. Comment allons-nous donc faire pour, après avoir fait communiquer dans un environnement sécurisé les PC (Personal Computer) du CF entre eux, assurer une communication sans pertes ou écorchures de données avec ceux du siège, afin de désenclaver cette zone et de protéger la confidentialité des dossiers? Et, quel choix d’équipements réseaux et télécommunications sera fait et qui répondra au mieux à la sécurité du réseau et à l’adéquation qualité prix afin que notre solution proposée soit prise en compte par le PAA ? Pour ce faire la méthodologie de travail sera la suivante:
Télécharger Gratuitement
1 037 téléchargements

Contenu de ce document de Informatique > Réseaux informatiques

Premièrement, nous ferons une étude de l’existant au niveau de l’entreprise et des offres du marché afin de mieux connaître le réseau du PAA et les interconnexions déjà existantes dans le but de proposer une solution compatible à celle déjà en place, solution que nous choisirons parmi celles qui sont offertes par le marché. Deuxièmement, nous ferons un choix technique à partir d’une étude technique qui devra se faire en tenant compte de l’existant. Enfin, la réalisation se fera en faisant un choix d’équipements (matériels et logiciels) qui tient compte du coût et des exigences du projet.
Télécharger Gratuitement
1 037 téléchargements