Plan :
Introduction Générale…………………………………………………………………….. ..1 CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE TKM GESCREEN ……………2 I.1. Situation de l’entreprise ………………………………………………………………..2 I.2. Structure de TKM Gescreen…………………………………………………………... 2 I.2.1. La Direction Générale……………………………………………………………. 2 I.2.2. La Direction Commerciale ………………………………………………………. 2 I.2.3. La Direction Technique …………………………………………………………..3 I.3. Présentation des services offerts par TKM Gescreen ………….............................3 CONCLUSION ……………………………………………………………………………....3 CHAPITRE II : CONCEPTS DE BASE DE LA TELEPHONIE SUR IP ……………….4 INTRODUCTION ……………………………………………………………………………4 II.1. BREVE HISTORIQUE ………………………………………………………………...4 II.2. LE RESEAU TELEPHONIQUE COMMUTE ………………………………………..5 II.3. LA TELEPHONIE IP …………………………………………………………………...6 II.3.1. Principe de base ………………………………………………………………..7 II.3.1.1. La numérisation de la voix ………………………………………………….8 II.3.1.1.1. L’échantillonnage ………………………………………………………8 II.3.1.1.2. La quantification ……………………………………………………….. 8 II.3.1.1.3. le codage ………………………………………………………………....9 II.3.2. Les protocoles utilisés dans la téléphonie sur IP ………………………… 10 II.3.2.1. Le protocole IP …………………………………………………………….11 II.3.2.1.1. Format du paquet IP ……………………………………………………11 II.3.2.2. Les protocoles de signalisation………………………………………….11 II.3.2.2.1. Le protocole H.323 ……………………………………………………. 11 II.3.2.2.1.1. Introduction …………………………………………………………...11 II.3.2.2.1.2. Fonctionnement ……………………………………………………..12 II.3.2.2.2. Le protocole SIP ……………………………………………………….13 II.3.2.2.2.1. Le terminal utilisateur ……………………………………………….14 II.3.2.2.2.2. Serveur d’enregistrement …………………………………………..15 II.3.2.2.2.3. Serveur de localisation ……………………………………………..15 II.3.2.2.2.4. Serveur de redirection ………………………………………………15 II.3.2.2.2.5. Serveur proxy ………………………………………………………..15 II.3.2.2.2.6. Les messages SIP …………………………………………………..16 II.3.2.2.2.7. Les différentes composantes d’un SIP……………………………17 II.3.2.2.3. Le protocole MGCP ……………………………………………………17 II.3.2.2.4. Le protocole IAX ………………………………………………………..17 II.3.2.3. Les protocole de transport ………………………………………………18 II.3.2.3.1. Le protocole TCP ………………………………………………………18 II.3.2.3.2. Le protocole UDP ……………………………………………………...18 II.3.2.3.3. Le protocole RTP……………………………………………………….19 II.3.2.3.4. Le protocole RTCP …………………………………………………….19 II.3.3. Architecture d’un réseau adapté à la TOIP ……………………………...19 II.3.4. La sécurité dans la TOIP …………………………………………………..22 II.3.5. La qualité de service dans la TOIP(QoS) ………………………………..23 II.3.5.1. La perte de paquets ……………………………………………………...23 II.3.5.2. La Gigue …………………………………………………………………..23 II.3.5.3. Le phénomène d’écho (réverbération du signal) …………………….24 II.4. AVANTAGES ET INCONVENIENTS ………………………………………………24 II.4.1. Avantages……………………………………………………………………24 II.4.2. Inconvénients ……………………………………………………………….25 CONCLUSION ……………………………………………………………………………..25 CHAPITRE III : MISE EN ŒUVRE DU SERVEUR …………………………………....26 INTRODUCTION …………………………………………………………………………. 26 III.1. PRESENTATION DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL …………………… 26 III.2. PRESENTATION DE TRIXBOX ……………………………………………………26 III.3. INSTALLATION ET CONFIGURATION …………………………………………...27 III.3.1. Installation …………………………………………………………………..27 III.3.1. Configuration ……………………………………………………………….32 III.3.2.1. Création des Extensions ………………………………………………..37 III.3.2.1.1. Add extension ………………………………………………………….37 III.3.2.1.2. Extension option ………………………………………………………38 III.3.2.1.3. Device option …………………………………………………………..38 III.3.2.1.4. Language ………………………………………………………………38 III.3.2.1.5. Voicemail and Directory ………………………………………………38 III.3.2.2. Configuration d’un répondeur vocale Interactif (RVI) ……………….39 III.3.2.3. Mettre la voix en français ……………………………………………….40 III.3.3. La sécurité ………………………………………………………………….40 III.3.3.1. Le premier niveau de sécurité ………………………………………….40 III.3.3.2. Le deuxième niveau de sécurité ……………………………………….41 III.3.4. Avantages et inconvénients ………………………………………………41 III.3.4.1. Avantages ………………………………………………………………...41 III.3.4.2. Inconvénients …………………………………………………………….41 CONCLUSION ……………………………………………………………………………..42 CHAPITRE IV : LES SERVICES OFFERTS PAR ASTERISK ……………………….43 INTRODUCTION …………………………………………………………………………..43 IV.1. LES SERVICES D’APPELS ……………………………………………………….44 IV.2. LES SERVICES DE MESSAGERIE ………………………………………………44 IV.3. LA CONFERENCE ………………………………………………………………….44 CONCLUSION …………………………………………………………………………….45 CHAPITRE V : PROBLEMES RENCONTRES ET PERSPECTIVES ………………46 INTRODUCTION …………………………………………………………………………..46 V.1. DIFFICULTES RENCONTREES …………………………………………………..46 V.2. PERSPECTIVES D’AMELIORATIONS …………………………………………...46 CONCLUSION …………………………………………………………………………….47 CONCLUSION GENERALE …………………………………………………………….48