Développement d'un logiciel 16.00 / 20

Introduction La technologie de l’information n’a cessé de s’évoluer depuis ces dernières décennies. Les méthodes, les techniques et l’utilisation de ces nouvelles technologies sont en constante mutation grâce notamment à l’importance et à la place qu’ils créent dans la vie quotidienne. L’on ne peut plus s’en passer d’un ordinateur. Ce dernier a chamboulé complètement la vie journalière de l’individu. Et l’Homme, de son côté, n’a cessé d’inventer des nouvelles formes voire d’améliorer ce domaine qu’est les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Face à cette concomitante évolution des méthodes et des technologies, un besoin d’impliquer les compétences des responsables aux activités de gestion dans le domaine de l’informatique s’émerge notamment au niveau de la gestion des informations dans l’entreprise. Etant donné que l’objectif de l’entreprise est d’augmenter le rendement, l’informatisation de l’entreprise répond parfaitement à ce besoin réel d’optimisation et de performatisation de la production. L’accès des entreprises aux ordinateurs a permis d’économiser du temps notamment pour les employés passant la majeure partie de leur temps à faire les mêmes opérations de vérification. Cependant, pour un peu plus de rapidité au sein de l’entreprise, l’informatisation s’avère être la solution pour une meilleure qualité de gestion au sein de l’entreprise. Rappelons que l’ordinateur a une fonctionnalité de traitement dans le but de arranger et de trier les données. En d’autres termes, l’ordinateur comble les lacunes de l’intelligence humaine. Certes, le P.C. ou (Personal Computer) a une fonction compréhensive, explicative et contribue largement à progresser l’esprit créatif de l’Homme. A juste titre, l’homme et le machine sont complémentaires d’un point de vue d’utilité et de capacité. L’entreprise elle-même en variation constante n’est plus à même de gérer la production des biens et services à partir des outils et instruments obsolètes de la gestion. De la sorte qu’elle devrait recourir au système informatisé dans une perspective de gain en temps, en argent et en ressources humaines. C’est là l’intérêt d’avoir une gestion informatisée dans l’entreprise. Ce projet s’inscrit dans ce cadre et justifie ce besoin de faire évoluer la structure interne de l’entreprise et de rendre le système existant plus performant. L’objectif étant de minimiser le temps et de diminuer les tâches à faire, des problèmes se posent entre autres : comment peut-on optimiser le flux d’informations tout en garantissant une meilleure gestion de la production dans l’entreprise ? Mais ce qui est très important pour nous c’est d’avoir une situation en temps réel de la gestion du stock. Ainsi la question qui se pose est la suivante : dans quelle mesure pourrait-on avoir une situation et un rapport de mouvement du stock en temps réel ? Pour ce faire, nous allons adopter le plan suivant : En première partie nous tenterons de faire une brève présentation de l’entreprise et d’en établir la problématique. Puis en deuxième partie, nous allons nous focaliser sur la solution à mettre en œuvre. Dans la troisième partie, nous entrerons dans la conduite de projet c'est-à-dire de l’analyse de l’existant jusqu’à l’ordonnancement et la planification. Quant à la quatrième partie, elle permettra une conception générale et détaillé du projet. Finalement, ceci aboutira au déploiement c'est-à-dire sa mise en œuvre.
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Plan :

Introduction 1. Présentation 1.1 Présentation de l’entreprise 1.1.1. Présentation générale de la société 1.1.2. Mode de production de la société 1.2 Structure et moyens informatiques 1.2.1. Une structure non informatisée 1.2.2. Identification des acteurs 1.2.3. Exemple de circulation des informations 1.2.4. Les flux dans l’entreprise 1.2.5. La circulation des flux de la société XXX 1.3 Problématique 1.4 Les solutions existantes 1.4.1. Approche des solutions existantes 1.4.2. Evaluation des besoins par rapport aux solutions existantes 2. Solution à mettre en œuvre 2.1 Description 2.1.1. L’application web dans l’entreprise 2.1.2. Description de l’application 2.1.3. L’architecture n-tiers a) Application sur site central (ou mainframe) b) Application un-tiers déployée c) Présentation de l’architecture d’application n-tiers d) Les trois niveaux d’abstraction de l’architecture n-tiers 2.1.4. Développement de l’application à l’aide du framework php-mvc [PHP.MVC] 2.1.5. Base de données 2.2 Méthode de travail 2.3 Processus de développement en Y 2.3.1. Les notions dans la capture des besoins fonctionnels a) Identification des cas d’utilisation b) Description des cas d’utilisation c) Organisation des cas d’utilisation d) Identification des flux entre applications 2.3.2. Les notions dans la capture des besoins techniques a) Spécification technique b) Le modèle de déploiement c) Le modèle de logicielle et développement des couches d) Définition des concepts techniques 2.3.3. Développement du modèle statique 2.3.4. Développement du modèle dynamique 2.3.5. Conception générique 2.3.6. Conception préliminaire 2.3.7. Conception détaillée 3. Conduite de projet 3.1 Analyse de l’existant 3.2 Spécification des besoins 3.2.1. Modélisation fonctionnelle 3.2.2. Modélisation dynamique a) Identification systématique des acteurs et des cas d’utilisation b) Diagramme des cas d’utilisation c) Description textuelle des cas d’utilisation d) Description graphique des cas d’utilisation e) Réalisation du diagramme de séquence système f) Organisation des cas d’utilisation g) Représentation du contexte dynamique h) Réalisation du diagramme d’états 3.2.3. Modélisation statique a) La modélisation statique ou structurelle b) Le concept objet c) Structuration des classes, associations et attributs d) Diagramme des classes 4. Réalisation 4.1. Ordonnancement, Planification 4.2 Conception générale 4.2.1. Réalisation dans le choix technique et l’élaboration des diagrammes 4.2.2. Diagramme de paquetage 4.3 Conception détaillée 4.4 Codage et tests 5. Déploiement 5.1 Mise en œuvre 5.2 Formation des utilisateurs 5.2.1. Les interfaces d’utilisateur 5.2.2. Quelques notions 5.2.3. Les manipulations essentielles Conclusion Point de vue financier Point de vue technique Perspective
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