La conception de logiciel met en œuvre un ensemble d'activités qui à partir d'une demande d'informatisation d'un processus (demande qui peut aller de la simple question orale jusqu'au cahier des charges complet) permettent la conception, l'écriture et la mise au point d'un logiciel (et donc de programmes informatiques) jusqu'à sa livraison au demandeur.
En règle générale, la conception de logiciel va suivre 3 grandes phases :
Phase d'analyse (fonctionnelle) ou de conception
Durant cette phase, on effectue simultanément l'étude des données et l'étude des traitements à effectuer. C'est en général dans cette phase que s'appliquent les techniques de modélisation. Il en découle la description des bases de données éventuelles à créer et les programmes à écrire et la manière dont tout cela va être intégré.
Spécification
Conception
Définition de l'architecture
Phase de réalisation ou de programmation (écriture et tests des programmes)
Algorithmique
Programmation
Gestion de versions
Refactoring
Tests unitaires
Optimisation du code
Phase de livraison
Intégration
Validation
Documentation logicielle
Packaging
Contenu de ce document de Informatique > Génie logiciel
Sommaire
• 1 Modélisation
o 1.1 Méthodes de modélisation
o 1.2 Méthodes de développement (Gestion de projet)
o 1.3 Langages de modélisation
o 1.4 Approche objet
o 1.5 Les écueils classiques
• 2 Voir aussi
o 2.1 Liens externes