Implémentation d’une Infrastructure Business Intelligence
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Avec l'apparition et le développement de nouveaux phénomènes économiques comme
la mondialisation, les entreprises évoluent dans un environnement difficile à appréhender.
Le marché évolue très rapidement, la concurrence est de plus en plus forte et les clients de
plus en plus exigeants.
Pour les jeunes entreprises, la prise de décision stratégique, politique ou parfois
opérationnelle devient cruciale. Aujourd’hui la qualité des décisions prises au sein d’une
organisation dépend énormément de la performance de son système d’information.
Pour faire face à ces exigences, l’entreprise doit s’appuyer sur un ensemble
d’informations pertinentes. Celles-ci sont à la portée de toute entreprise qui dispose d’un
capital de données gérées par ses applications de production.
Mais dans leur état naturel, ces données sont surabondantes, éparpillées dans plusieurs
systèmes hétérogènes et non organisées dans une perspective décisionnelle. Il devient donc
capital de les rassembler et de les homogénéiser afin de les rendre pertinentes pour la prise
de décisions.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication permettent de
concevoir des systèmes d'information particulièrement novateurs avec un niveau de
performance acceptable.
VERSUS BANK, pour répondre aux besoins de ses clients et des partenaires par le
biais de son Département TECHNOLOGY UNIT, s’est donné comme priorité la maîtrise du
nouvel outil qu’est le Business Intelligence.
Ainsi la réalisation et l’exploitation d’un tel système décisionnel constitue le travail qui
nous a été demandé et qui s’inscrit dans le cadre de notre projet de fin d’étude intitulé :
« IMPLEMENTATION D’UNE INFRASTRUCTURE BUSINESS INTELLIGENCE ».
Notre travail s’articulera autour de trois axes. Le premier concerne la présentation du
cadre de référence. Le deuxième porte sur l’étude conceptuelle d’un système décisionnel. Le
troisième et dernier axe concerne la mise en oeuvre de l’infrastructure du système.
Contenu de ce document de Informatique > BDD
DEDICACE ......................................................................................................................................... i
REMERCIEMENTS .......................................................................................................................... ii
AVANT PROPOS ............................................................................................................................ iii
INTRODUCTION .............................................................................................................................. 1
PREMIERE PARTIE : ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL .........2
I- PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCEUIL ..................................................... 3
I.1- Objectifs et missions ...........................................................................................3
I.2- Organisation de l’Entreprise ..............................................................................3
I.2.1- L’Assemblée Générale et le conseil d’Administration .................................................... 4
I.2.2- Les organes d’administration ....................................................................................... 4
II- PRESENTATION DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ....................................... 5
II.1- Objectifs et missions des Opérations .................................................................5
II.2- Objectifs et missions du Technology Unit ........................................................5
III- INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE .................................................................... 6
III.1- Environnement logiciel et matériel ...............................................................6
III.2- Environnement réseau ...................................................................................7
DEUXIEME PARTIE : ETUDE CONCEPTUELLE D’UN BUSINESS
INTELLIGENCE .................................................................................................................8
I- ETUDE PREALABLE ......................................................................................................... 9
I.1- Etude de L’existant ............................................................................................9
I.1.1- Présentation du contexte bancaire ................................................................................ 9
I.1.2- Critique de l’existant ................................................................................................... 9
I.1.3- Solution proposée ...................................................................................................... 10
I.2- Présentation du Projet ...................................................................................... 11
I.2.1- Etude d’opportunité ................................................................................................... 11
I.2.2- Le Cahier de Charges ................................................................................................. 11
II- GENERALITES SUR UN BUSINESS INTELLIGENCE ............................................... 12
II.1- Objectif d’un Business Intelligence.................................................................. 12
II.2- Principaux intérêts d’un BI .............................................................................. 12
III- ARCHITECTURE D’UN SYSTEME DECISIONNEL ............................................ 14
III.1- Les données de l’entreprise.......................................................................... 14
III.2- Système d’alimentation /ETL ...................................................................... 15
III.3- Data Warehouse............................................................................................ 16
MEME
SACKO AMED SEKOU Elève Ingénieur en Informatique
Implémentation d’une Infrastructure Business Intelligence 5
MEMOIRE DE FIN DE CYCLE
v
III.3.1- Définition .................................................................................................................. 16
III.3.2- Caractéristiques d’un Data Warehouse ...................................................................... 16
III.3.3- Structure du Data Warehouse ................................................................................... 17
III.3.4- Modèle logique du data Warehouse ............................................................................ 19
III.4- Analyse multidimensionnelle OLAP .......................................................... 22
III.4.1- Présentation .............................................................................................................. 22
III.4.2- Les différents outils OLAP......................................................................................... 22
III.5- Outils d’analyse et de restitution................................................................. 23
III.6- Le portail décisionnel ................................................................................... 24
IV- METHODOLOGIE DE MISE EN OEUVRE ............................................................ 25
IV.1- Processus unifie ............................................................................................ 25
IV.2- Merise ............................................................................................................ 27
IV.3- Gimsi ............................................................................................................. 27
IV.4- La méthode de Neuchâtel ............................................................................ 28
IV.5- Choix de la méthode..................................................................................... 31
TROISIEME PARTIE: ETUDE TECHNIQUE ET MISE EN OEOEUVRE ....................... 32
I- CHOIX DE LA SOLUTION D’IMPLEMENTATION .................................................... 33
I.1- Etude comparative de trois choix .................................................................... 33
I.1.1- L’offre IBM ............................................................................................................... 33
I.1.2- L’offre de Microsoft : MICROSOFT SQL SERVER 2000/2003 ................................. 34
I.1.3- L’offre ORACLE ....................................................................................................... 36
I.2- Comparaison des coûts .................................................................................... 37
I.3- Les critères de choix.......................................................................................... 38
I.4- Solution retenue ................................................................................................ 39
II- ETUDE DE LA SOLUTION BI ORACLE ........................................................................ 40
II.1- Concept BI d’Oracle .......................................................................................... 40
II.2- Oracle Application Server ................................................................................ 41
II.2.1- Définition du 3-tiers .................................................................................................. 41
II.2.2- Structure de oracle 9ias ............................................................................................ 42
II.3- Oracle Internet Directory (OID) ....................................................................... 44
II.3.1- Définition de l’annuaire électronique ......................................................................... 44
II.3.2- Architecture du serveur d’annuaire .......................................................................... 45
II.3.3- Sécurité de OID......................................................................................................... 46
II.3.4- Déploiement d’un serveur OID ................................................................................. 48
II.3.5- Intégration à d’autres annuaires: L’infrastructure DIP .............................................. 50
MEME
SACKO AMED SEKOU Elève Ingénieur en Informatique
Implémentation d’une Infrastructure Business Intelligence 6
MEMOIRE DE FIN DE CYCLE
vi
II.4- Single Sign-On (SSO) ........................................................................................ 50
II.4.1- Login Server .............................................................................................................. 51
II.4.2- Applications partenaires ............................................................................................ 51
II.4.3- Applications externes ................................................................................................ 51
II.5- Oracle 9ias Portal .............................................................................................. 52
II.5.1- Les composantes du oracle 9ias portal ........................................................................ 52
II.5.2- Assemblage des pages dans le portail .......................................................................... 54
II.5.3- Processus de communication au sein du portail .......................................................... 55
II.5.4- Le Cache dans le Portail d’Oracle AS ......................................................................... 57
II.5.5- Configuration du portail en mode sécurisé ................................................................. 60
II.6- Oracle BI Discoverer ........................................................................................ 62
II.6.1- Présentation .............................................................................................................. 62
II.6.2- Les composants du oracle bi dicoverer ........................................................................ 62
II.6.3- Business area ............................................................................................................. 64
II.6.4- Workbook et worksheet .............................................................................................. 64
II.7- Oracle Report ................................................................................................... 65
II.7.1- Caractéristiques ......................................................................................................... 65
II.7.2- Les composants du Oracle Reports Services ............................................................... 65
II.8- Oracle Warehouse Builder ............................................................................. 66
II.8.1- Présentation .............................................................................................................. 66
II.8.2- Les composants de Warehouse Builder ....................................................................... 66
II.9- Choix du matériel ............................................................................................ 67
II.9.1- Déploiement minimal ................................................................................................ 67
II.9.2- Déploiement de haute disponibilité ............................................................................ 68
II.9.3- Coût de l’infrastructure matérielle ............................................................................. 69
III- MISE EN OEUVRE ..................................................................................................... 70
III.1- Installation et configuration de l’infrastructure BI .................................... 70
III.1.1- Pré-requis matériels et logiciels ................................................................................. 70
III.1.2- Installation de Oracle9iAS Infrastructure tier et du middle tier ................................. 70
III.2- Mise en place du Data Warehouse .............................................................. 71
CONCLUSION ................................................................................................................................ 77
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................ 79
TABLES DES ILLUSTRATIONS ................................................................................................... 80
ANNEXES ........................................................................................................................................ 81
ANNEXES ........................................................................................................................................ 81