Un petit rapport sur le bfr normatif 17.00 / 20

Pour une entreprise donnée, à partir de la connaissance des délais de règlements pratiqués, de l\'étude de la durée réelle du cycle de production de la structure de coûts de ses différentes étapes, on peut calculer un besoin en fonds de roulement « normatif » permanent. Cette norme est à comparer au niveau de BFR affiché par l\'entreprise à son bilan pour éviter certains biais comme la saisonnalité.
Dans le cadre d’un strict équilibre financier, le chef d’entreprise doit prévoir les capitaux qu’il lui faudra laisser en permanence dans l’entreprise pour financer le cycle d’exploitation soit le décalage qui existe principalement entre les règlements des clients, la possession des stocks et les paiements des fournisseurs. Le fonds de roulement normatif suppose que les composantes du besoin en fonds de roulement varient proportionnellement à la variation du chiffre d’affaire. C’est la méthode normative.
Grâce au fonds de roulement normatif, les dirigeants d’entreprise peuvent approximer le besoin en fonds de roulement qui résultera d’une activité prévisionnelle